Israël en voie de perdre sur le front de Gaza : La résistance palestinienne conditionne la trêve…

En cherchant à écraser la résistance palestinienne depuis Gaza, l’entité sioniste se rend à l’évidence que le but s’éloigne de plus en plus, n’en déplaise aux faucons qui entourent le cabinet Benyamin Netanyahu. Le seuil du millier de missiles tirés depuis la bande de Gaza a déjà été atteint et la résistance palestinienne promet la lutte dans la durée. Même si elle a perdu des leaders, y compris sur le plan militaire.
La résistance palestinienne conditionne la trêve…

Le constat est unanime en Israël, comme l’a établi la télévision israélienne Canal 7 : dirigeants politiques et militaires de l’occupant s’accordent sur la nécessité de mettre fin à l’escalade à Gaza. Dans les couloirs du Shin Bet, comme dans les abris de l’armée israélienne la même recommandation est adressée aux politiques ; négocier un cessez-le-feu quitte à habiller l’opération des oripeaux de la victoire en assurant que les objectifs des opérations d’assassinat contre les chefs de la résistance ont été atteints.

En dépit de cela, les raids se sont poursuivis générant des salves de roquettes dans leur sillage. « Dent pour dent » est la logique qui prévaut entre les protagonistes engagés dans une épreuve de force que l’Egypte tente d’atténuer. Sans succès. Les factions palestiniennes exigent un ferme engagement de Tel-Aviv d’abandonner les liquidations physiques des leaders de la résistance, chose que l’entité sioniste refuse pour l’heure d’accepter.

Nombre de roquettes ont ciblé non seulement des colonies environnantes de Gaza, mais elles ont atteint aussi Tel-Aviv où un Israélien a succombé à ses blessures par une roquette qui a visé la colonie de Rehovot, a-t-on indiqué de source israélienne. L’armée d’occupation a évoqué un dysfonctionnement dans le système anti-missiles Dôme de fer. Les médias israéliens ont aussi rapporté qu’une femme colon a été retrouvée morte à Holon, Tel-Aviv.

Au 5ème  jour de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, l’armée d’occupation a repris ses raids et ses bombardements contre les hanitations et les terrains agricoles. Vendredi, des terres agricoles à l’est de Gaza ont été ciblés par des raids aérien alors que les avions israéliens ont pilonné aussi des terrains à l’est de Beit Hanoun dans le nord de la Gaza. Des drones ont bombardé deux cibles à l’est et au sud-est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Il convient de rappeler que 31 Palestiniens sont tombés sous les balles israéliennes, dont 6 enfants et 3 femmes, et plus de 96 autres ont été blessés depuis le début des bombardements israéliens, qui ont débuté mardi 9 mai, selon le ministère palestinien de la Santé.

Le 9 mai, les avions israéliens ont bombardé plusieurs domiciles dans la bande de Gaza, qui ont entraîné la mort de 15 Palestiniens, dont trois commandants du Jihad islamique, trois femmes et trois enfants. Les bombes assassine ont aussi touché mortellement Iyad al-Hassani, décédé des suites d’un assassinat israélien dans le quartier d’Al-Nasr, au centre de la ville de Gaza. Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé l’arrivée de 3 martyrs et 10 blessés, à l’hôpital Al-Chifaa, à l’est de Khan Yunis, à la suite d’une attaque israélienne contre un appartement à Bani Suhaila à Khan Yunis, au sud de Gaza. Jeudi, les Brigades Al-Qods ont perdu l’un de leurs dirigeants, le martyr Ahmad Mahmoud Abu Daqqa, surnommé Abou Hamza, tué lors d’un assassinat israélien à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

L’occupation israélienne a visé deux appartements au nord de Khan Yunis avec un drone suicide, ce qui a conduit au martyre du commandant de chasse Ali Hassan Ghali, surnommé Abou Mohammad, membre du Conseil militaire et responsable de l’unité de missiles dans la Brigade Al-Qods avec 3 autres. Le commandant de la région sud des Brigades Al-Qods et le secrétaire de son conseil militaire, Jihad Ghannam, et sa femme ont été tués dans le bombardement israélien de la ville de Rafah.

Le porte-parole du Mouvement du Jihad islamique en Cisjordanie, Tariq Ezz El-Din, a également été tué lorsque sa maison a été prise pour cible. Un membre du Conseil militaire des Brigades Al-Qods et commandant de la région nord de la bande de Gaza, Khalil Al-Bahtini, est aussi tombé en martyr.

Les Brigades Al-Qods, la branche armée du Mouvement du Jihad islamique, ont lancé un avertissement à l’occupation israélienne, par le biais d’une vidéo diffusée, vendredi, intitulée : « Votre lance-pierre ne fonctionnera pas pour vous ». Dans la vidéo, les Brigades Al-Qods ont présenté les caractéristiques du missile Buraq 85 d’une portée de 85 kilomètres. Le mouvement du Jihad islamique a confirmé que « la profondeur de l’ennemi subira plus de frappes en réponse au ciblage et à la destruction de maisons ».

Jeudi, les médias israéliens ont révélé que les Américains parlaient de la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu, craignant que cette escalade ne se généralise à d’autres fronts. La réaction US semble exciper l’engagement du Hezbollah libanais qui, par la voix de son leader, a réaffirmé vendredi la possibilité de se joindre, en cas de nécessité, à la bataille.

Le Jihad islamique a prévenu, plus tôt, l’occupation israélienne que la politique de bombardement des maisons serait accompagnée d’une intensification des bombardements de Tel-Aviv et de la profondeur israélienne.

Les Brigades al-Qods ont annoncé leur responsabilité dans le ciblage des rassemblements de véhicules militaires et de soldats ennemis, avec des obus de gros calibre, dans le cadre de la Revanche des Libres, confirmant « la présence de victimes précises parmi l’occupation, dans les zones ciblées ».

Dans ce contexte, les Brigades Martyr Abou Ali Moustafa, branche armée du Front populaire de libération de la Palestine, ont affirmé dans un communiqué « qu’il n’y a ni sécurité ni sûreté pour l’entité d’occupation, avec tous ses colons et dirigeants », et que « le feu de la résistance sera une calamité, une lave et un volcan de colère », et que « la prochaine est plus grande ». Et d’ajouter que « la résistance palestinienne continue de faire souffrir de l’entité israélienne, déçue par les frappes de la résistance palestinienne qu’elle a dirigés de manière unifiée au cœur de Tel-Aviv et d’alQods dans le cadre de l’opération la Revenge des Libres ».

En dépit des appels à la cessation des hostilités, Israël persiste dans ses raids. Ce qui a poussé les responsables de la résistance palestinienne à assurer que toute accalmie relève désormais d’eux, et eux seuls. A Tel-Aviv, l’évaluation de l’opération en cours démontre si besoin est qu’en étêtant la résistance, les Palestiniens et leur résistance ne sont ni amoindris, ni désorganisés. La preuve est à voir dans le nombre de missiles mobilisés…

Recommandé pour vous

Exit mobile version