En déplacement à Alger, Mohamed Younes El-Menfi, responsable de transition en Libye, a été convié par A. Tebboune à prendre part aux festivités programmées. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président mauritanien, a été invité, lui, par le général Said Chengriha lors de son déplacement de trois jours à Nouakchott, où a été scellé un protocole de coopération entre les armées des deux pays dans le domaine d’échange de renseignements.
Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Energie et des Mines, a remis jeudi une invitation à Kaïs Saïed, fraîchement réélu à la tête de la Tunisie. Une courte visite suivie par ailleurs par celle de Mohamed Ali Nafti, chef de la diplomatie tunisienne, à Alger. Après des entretiens avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, le responsable tunisien a été reçu au Palais El Mouradiya. Les deux ministres algérien et tunisien des Affaires étrangères ont abordé ce 20 octobre les relations « exemplaires » liant les deux pays ainsi que la préparation du sommet tripartite entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, prévu prochainement à Tripoli. Tout en insistant sur « la nécessité d’entamer la préparation de la 23e session de Grande commission mixte de coopération », A. Attaf a également mis en évidence « les décisions et recommandations issues du sommet de Tunis, visant à mettre en place des projets de coopération tripartite en phase en tenant compte des priorités et des préoccupations communes des trois pays ». La visite de Mohamed Ali Nafti, en réponse à l’invitation de son homologue algérien, vient concrétiser la volonté commune des deux chefs d’État de hisser les relations entre les deux pays au niveau du partenariat stratégique, d’après le communiqué de la diplomatie tunisienne.
Le chef de l’Etat tunisien avait déjà assisté, le 5 juillet 2022, aux côtés de B. Ghali, à la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Il avait même déroulé, en août de la même année, le tapis rouge à l’aéroport de Carthage au chef du Polisario, venu, au grand dam de Tokyo et Rabat, participer à la 8e édition du sommet Japon-Afrique.