Selon le rapport de l’IEP, le Maroc a reculé de dix places par rapport à l’indice de l’année précédente, obtenant 2,02 points contre 1,969 l’année précédente, mais il a progressé de cinq places par rapport à l’année précédente. Avec 1,989 point dans le domaine des conflits locaux et internationaux, le rapport a attribué au Royaume un niveau de sécurité et de sûreté de la société de 2,257 points et de 1,644 points en ce qui concerne le poids de l’armée. Concernant le coût économique de la violence, le rapport a indiqué que celle-ci, sous toutes ses formes, directes et indirectes, a coûté au pays 7 % de son Produit intérieur brut (PIB) au cours de cette année.
À l’échelle arabe, le Maroc s’est classé 7e parmi les pays arabes inclus dans le rapport, tandis que le Qatar a occupé la première place avec 1,524 point, suivi du Koweït (1,669) et d’Oman (1,794). Ensuite, la Jordanie est arrivée 4e avec 1,794 point, suivie des Émirats arabes unis (1,979), puis de la Tunisie (2,01), du Maroc (2,02) et de l’Algérie (2,094) respectivement.
L’Islande a été classée comme le pays le plus pacifique au monde, suivie du Danemark, de l’Irlande, de la Nouvelle-Zélande et de l’Autriche. L’Afghanistan est en bas de l’indice en tant que pays le moins pacifique au monde, suivi du Yémen, de la Syrie, du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo.
Le rapport de 2023 a enregistré une détérioration moyenne de la paix dans les pays de 0,42 %, soulignant que la guerre en Ukraine a eu un impact majeur sur la paix mondiale, l’Ukraine et la Russie étant parmi les pays les moins pacifiques selon cet indice. En revanche, l’IEP a signalé une amélioration de la situation en Libye pour la deuxième année consécutive, au même titre que le Burundi, Oman, la Côte d’Ivoire et l’Afghanistan.
Le rapport, préparé par l’IEP basé à Sydney, couvre 99,7 % de la population mondiale et mesure l’état de la paix dans le monde à travers trois axes, à savoir le niveau de sécurité et de sûreté de la société, l’ampleur des conflits nationaux et internationaux en cours, et le niveau de militarisation.