Ce projet, appelé « Chbika », prévoit l’implantation de capacités solaires et éoliennes dans la région de Guelmim-Oued Noun, au bord de l’Atlantique, pour alimenter un site de production d’hydrogène vert. Le projet a pour objectif de développer une infrastructure de 1 GW afin de produire de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau de mer dessalée, avec une transformation annuelle en 200.000 tonnes d’ammoniac vert, principalement destiné au marché européen.
Ce contrat permet de démarrer les premières études techniques, nécessaires pour évaluer la faisabilité et l’impact environnemental de cette infrastructure. TE H2, joint-venture entre TotalEnergies et le Groupe EREN, en partenariat avec CIP, sera responsable de la construction des installations d’énergie renouvelable et des unités de production d’hydrogène. De son côté, A.P. Møller Capital se chargera des infrastructures portuaires et de transport pour faciliter l’exportation des produits vers l’Europe.
Ce projet met en avant le potentiel énergétique du Maroc, notamment dans les énergies renouvelables et les produits dérivés de l’hydrogène.