Logo Perspectives med

Hydrogène vert : Intérêt grandissant de CWP Global pour le Maroc

Après deux années d’études et de prospection dans les provinces du Sud marocain, le géant américain de l’hydrogène vert, CWP Global, confirme son intérêt majeur pour le Maroc sur deux grands projets.
Intérêt grandissant de CWP Global pour le Maroc

Le CEO de CWP Global, Mark W. Crandall, “a visité le Royaume courant décembre 2022, pour rencontrer son équipe locale qui effectue depuis 2019 des relevés techniques des ressources solaires et éoliennes et qui a entamé les démarches nécessaires en vue d’initier son premier projet baptisé AMUN (15GW) dans la Région de Guelmim-Oued Noun”, indique le géant américain dans un communiqué. Lors de sa visite, il s’est également entretenu avec des acteurs économiques et industriels du Maroc, dans le cadre d’un second projet encore plus important que celui d’AMUN, dans le Sud du pays, souligné le communiqué.

“Le Maroc fait partie d’un des très rares pays à plus fort potentiel pour la production et l’export de molécules vertes. Selon nos estimations il pourrait capter entre 5 et 10% du marché mondial de l’hydrogène vert. Nos installations au Maroc seront des projets de grandes envergures – particulièrement dans les provinces du Sud”, a déclaré M. Crandall, à Casablanca. “La Vison Eclairée de Sa Majesté Le Roi de préparer +une offre Maroc+ dans l’hydrogène vert, est extrêmement rassurante pour nous, et renforce notre conviction que le Royaume sera l’un des acteurs clés de ce nouvel écosystème vert planétaire”, a-t-il ajouté.

CWP Global est l’un des principaux leaders de développement de projets d’énergies renouvelables dans le monde. A date, CWP Global intervient sur 5 continents, avec une production en opération en Europe et en Australie. Le groupe CWP comporte principalement CWP H1, la filiale Hydrogène Vert du groupe, CWP Europe (JV avec Mercuria), l’un des leaders du développement de projets d’énergies renouvelables en Europe, et CWP Renewables (premier producteur d’énergies renouvelables en Australie), qui vient d’être cédé la semaine dernière pour un montant d’environ 3 milliards de dollars. CWP conserve son activité hydrogène vert en Australie. CWP H1 est l’un des pionniers mondiaux des méga hubs d’hydrogène vert en initiant, dans le Nord-Ouest Australien, l’installation la plus importante au monde, nommé “AREH/Australian Renewable Energy Hub”, projet ayant BP comme coactionnaire, et qui produira, à terme, 1,8 million de tonnes d’hydrogène vert. Toujours en Australie, un second projet titanesque de CWP H1 démarre son développement – Western Green Energy Hub/WGEH – projet d’environ 100 GW. Plusieurs autres lancements sont portés par CWP H1 en Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et en Afrique.

Recommandé pour vous