#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Handball/CAN : La CAHB sanctionne et le Maroc et l’Algérie

Previous slide
Next slide
Le Conseil de la Confédération africaine de handball (CAHB) a pris la décision de retirer au Maroc l’organisation de la CAN de Handball 2022 et à l’Algérie l’édition suivante, celle de 2024.

Le conflit entre l’Algérie et le Maroc aura définitivement eu un impact important sur le sport, notamment le handball qui se retrouve au milieu du différend entre les deux nations maghrébines.

Le conseil de la Confédération africaine de handball (CAHB), réuni lundi, a décidé de retirer l’organisation de la 25e Coupe d’Afrique Seniors Hommes (2022) au Maroc ainsi que la 26ème édition de la compétition (2024) à l’Algérie.

« Réuni en session extraordinaire tenue par visioconférence le 28 mars 2022, le Conseil de la CAHB a procédé à l’examen des conditions de préparation et d’organisation de la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Séniors Hommes prévue en 2022 au Maroc et de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes, prévue en 2024, en Algérie » a annoncé la CAHB dans un communiqué, évoquant des divergences extra-sportives.

« En appréciant le rapport du Comité Exécutif, le Conseil constate que les divergences extrasportives ont profondément entaché les relations entre la Fédération Royale Marocaine de Handball (FRMHB) et la Fédération Algérienne de Handball (FAHB) », ajoute la même source.

La Fédération regrette notamment la décision de l’Algérie de boycotter l’édition organisée initialement par le Maroc, estimant que cela pourrait mettre en péril le bon déroulement des événements : « Il en découle que malgré les efforts déployés pour éviter le boycott par certaines sélections participantes, le Conseil note avec un profond regret que des divergences persistent encore et sont de nature à mettre en péril le bon déroulement de ces événements ».

Pour rappel, l’Algérie avait décidé de se retirer de la compétition suite à la décision de confier l’organisation au Maroc. Le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Labane avait précédemment déclaré que la participation de l’Algérie à cette édition est « tributaire du site des rencontres ».

Ce n’est pas la première fois qu’une nation prend la décision de boycotter la compétition. Lors de l’édition 2020, organisée à Laâyoune, c’est l’Afrique du Sud qui avait décidé de ne pas participer à l’événement.

Pour l’heure, la confédération n’a toujours pas décidé des lieux d’organisation de ces deux éditions, après avoir annoncé un report à de nombreuses reprises.

Recommandé pour vous