#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Haj A. Pirou n’est plus : La musique gharnati en deuil

Haj Ahmed Pirou, figure emblématique de l’art musical marocain, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 92 ans, dans sa ville natale, Rabat, a annoncé sa famille.
Haj A. Pirou n’est plus : La musique gharnati en deuil

Sa vie tournait autour du tarab gharnati, un héritage musical riche imprégné de traditions séculaires. Dès sa jeunesse, il fut initié à cet art par des maîtres éminents tels qu’Ahmed Bennani, Houssin Benmekki Hajjam, et Fkih Mohamed Sbiyaa, tous contribuant à façonner son parcours artistique.

Sa participation à l’enrichissement du patrimoine musical marocain fut reconnue par la distinction honorifique du « Wissam Al Arch », en 1989. Toutefois, son héritage ne se limite pas à ses propres performances, il prenait également à coeur son rôle de mentor. À son tour, il forma des artistes et ce, sur plusieurs générations dont Bahaa Rounda et son fils Taha Pirou.

En 2013, il publia son ouvrage « Al Ihata Fi Angham Gharnata » aux éditions de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable. Ce livre précieux témoigne de sa connaissance approfondie de la musique gharnatie. Il met en lumière les spécificités, les styles et les rythmes de ce répertoire musical, offrant ainsi une référence indispensable pour les passionnés et les étudiants de cet art.

Recommandé pour vous