Des membres de ce parti, fondé en 2020, ont choisi Rabat pour diffuser leur discours banni. Ils ont déployé une banderole sur un pont de la capitale, portant des messages hostiles à la migration : « L’Afrique ne fait pas partie de l’Europe. Restez-ici .»
Près de la Tour Hassan, porte-parole de « Hacer Nacion » a indiqué dans une vidéo qu’ils ont fait le déplacement à Rabat pour « dénoncer l’invasion subie en Europe (…) l’islamisation de nos territoires avance et nous nous approchons de l’extinction (…) l’Europe ne devrait pas accueillir des millions de migrants africains ».
Aux élections communales et régionales de mai 2023, la formation « Hacer Nacion » a remporté deux sièges au conseil municipal de Velilla de San Antonio, située dans la Communauté de Madrid. En 2015, Vox avait également glané quelques sièges lors d’élections locales, pour ensuite élargir sa popularité, jusqu’à devenir la 3e force politique en Espagne à la Chambre des députés, après le PSOE et le PP.
A signaler que les garde-côtes de la Garde civile du Préside occupé de Sebta, en coopération avec le Groupe spécial d’activités sous-marines (GEAS), ont retrouvé le corps d’un jeune homme, mercredi au large, près de la zone connue sous le nom de « 1000 degrés ». Des sources du commandement de la Garde civile de la ville spoliée ont confirmé à l’agence EFE que la dépouille en décomposition pourrait être celle d’un jeune marocain qui ne portait pas de combinaison de plongée.
La découverte macabre survient à un moment où la surveillance des eaux proches du Préside est renforcée en raison des tentatives croissantes de traversée à la nage.
Le corps a été transporté à l’Institut de médecine légiste et des sciences criminelles de Sebta pour une autopsie afin de déterminer les circonstances du décès. Il s’agit de la cinquième dépouille trouvée au niveau de cette zone, au cours du mois d’août.