Les médias israéliens ont rapporté qu’un des drones a tiré un missile sur une « cellule armée » dans la région d’Al-Jalama, près de Jénine. La Défense civile palestinienne a fait état de 3 martyrs retrouvés à l’intérieur du véhicule visé. Il s’agit d’Ashraf Al-Saadi, Suhaib Al-Ghoul et Mohammad Owais, tous membres des Brigades de Jénine.
Le Shin Bet et le porte-parole de l’armée d’occupation ont déclaré dans un communiqué conjoint que « l’armée israélienne a pris pour cible une cellule armée qui a mené plusieurs opérations à l’arme à feu contre des colonies en Cisjordanie ».
Pour sa part, la chaîne de télévision israélienne Canal 12 a fait savoir qu’il s’agissait de la première opération d’assassinat, à l’aide de drones, menée en Cisjordanie depuis 2005. Un drone de type Hermes 450 a perpétré l’assassinat à Jénine, a en outre fait savoir Canal 14.
Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, a légitimé l’opération. « Nous adopterons une approche offensive et préventive contre le terrorisme (la résistance), et nous utiliserons tous les moyens à notre disposition, et nous ferons payer un lourd tribut à ceux qui nous ciblent », a-t-il martelé. Y. Gallant a prétendu que le groupe visé « avait effectué plusieurs opérations à l’arme à feu contre le territoire israélien ».
Selon des sources locales, « les forces d’occupation ont encerclé la zone et ont interdit aux ambulances d’évacuer les blessés », ajoutant que « l’armée d’occupation israélienne a détenu les corps des martyrs qui ont été pris pour cible ».
Bien plus, précise-t-on, « de violents affrontements armés ont éclaté près du lieu de l’incident, au nord de Jénine ».
Le Hamas a déclaré que l’ennemi sioniste a commis un nouveau crime contre le peuple palestinien en assassinant trois habitants de Jénine. Hazem Qassem, porte-parole du mouvement, a qualifié de « dangereuse escalade le recours par l’ennemi sioniste aux drones dans l’assassinat du peuple palestinien ». Il a souligné que « le crime d’assassinat à Jénine ne passera pas sans riposte de la part de notre peuple et de sa résistance », ajoutant que « l’équation de la riposte aux crimes de l’occupation a été établie par notre peuple dans sa lutte contre l’ennemi sioniste ». Et de conclure que « tous ces crimes ne briseront pas la volonté du peuple palestinien, mais augmenteront plutôt sa détermination à intensifier sa résistance et sa révolution ».
Daoud Shehab, dirigeant du Jihad islamique, a affirmé de son côté, que « nos combattants vengeront leurs frères martyrs ».
Toujours en Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont détruit, jeudi, le domicile du détenu palestinien Kamal Jouri accusé d’avoir tué un soldat en octobre 2022, dans le nord de la Cisjordanie occupée. La maison de la famille du prisonnier est située au deuxième étage d’un immeuble résidentiel de la rue Tal. D’une superficie de 130 mètres carrés, la maison abrite cinq personnes. À l’aube, d’importantes forces de l’armée d’occupation ont pris d’assaut le quartier de la rue Tal à Naplouse, encerclé la maison du prisonnier K. Jouri et l’ont fait exploser quelques heures plus tard, au milieu d’affrontements qui ont éclaté sur place. Le Croissant-Rouge palestinien à Naplouse a fait état de 165 cas d’étouffement à cause de gaz toxiques tirés par les forces d’occupation.