Le groupe Adani est partout en Inde : dans les ports, les aéroports, l’énergie solaire ou les médias. Depuis trois ans, ses sept sociétés cotées en Bourse ont bondi de 800%, faisant de son PDG, Gautam Adani, l’un des hommes les plus riches du monde avec une fortune de plus de 150 milliards d’euros, deuxième personne la plus riche du monde dans le classement Forbes des milliardaires.

Toutefois, pour Hindenburg, société US d’investissement, cet enrichissement est en partie frauduleux : après deux ans d’enquête, la firme produit un rapport explosif de 100 pages qui détaille l’utilisation de sociétés-écrans pour financer ses entreprises de manière douteuse.

Ainsi que des compagnies offshore, contrôlées par la famille Adani, pour réinvestir dans le groupe et faire ainsi illégalement gonfler les cours boursiers. La proximité de Gautam Adani avec le gouvernement lui permettrait d’échapper aux enquêtes des autorités indiennes.

Mais la multinationale, très endettée à l’étranger, expose les marchés mondiaux et des sociétés comme la francaise TotalEnergies, qui a fortement investi dans ce groupe. Adani a nié ces accusations, mais ses sociétés ont perdu 5% de leur valeur boursière en 24 heures, soit l’équivalent de onze milliards d’euros.

Leave A Reply

Exit mobile version