Mohamed A, 36 ans, est accusé par le procureur fédéral d’agir en Allemagne en tant qu’agent des services secrets. Selon les faits qui lui sont reprochés, l’accusé aurait espionné des opposants nationaux en Allemagne, pour le compte de la Direction générale des études et de la documentation (DGED) à Rabat.
L’acte d’accusation indique que le jeune homme a initialement été proche du Hirak, indique le média allemand WDR. A ce titre, il a admis n’avoir transmis des informations qu’à la partie algérienne du mouvement de protestation. « En tant que blogueur, j’ai moi-même soutenu le mouvement de protestation Hirak depuis l’Europe avec des reportages critiques sur ma page Facebook », a déclaré lundi le concerné.
Tout aurait commencé en 2020, lorsque Mohamed A « s’est rendu au consulat général du Maroc à Düsseldorf, afin d’obtenir un certificat de bonne conduite pour un voyage de retour ». Selon l’acte d’accusation, « un agent du service de renseignement extérieur [marocain, ndlr] l’aurait alors approché et recruté. Dans la période qui a suivi, il aurait fourni des informations sur des opposants, comme demandé ». En contrepartie, selon la même source, les frais de déplacement qui auraient été pris en charge avoisineraient les 5 000 euros.