La preuve, en dépit des avancées, le cadre juridique et institutionnel constitue, dans de nombreux cas, un frein à la pleine réalisation des droits des femmes, notamment en ce qui concerne leur accès à la propriété foncière et immobilière ainsi que leur capacité à en assurer le contrôle effectif. Dès lors, l’ADFM lance un SOS. En assurant, dans son communiqué, qu’un des principaux obstacles à cette égalité réside dans le système du Waqf de famille (Habous Mouâquab). Bien que le Code des Awqaf (biens habous) de 2010 ait introduit certaines réformes, ce dispositif juridique continue de générer des discriminations flagrantes à l’égard des femmes. Il les empêche d’accéder équitablement aux revenus générés par le waqf familial et collectif et, dans de nombreux cas, les exclut totalement de tout bénéfice.

L’étude approfondie menée dans la région de Marrakech-Safi et intitulée « Le waqf privé et la discrimination de genre », a permis à l’ADFM de mettre en relief les discriminations persistantes dont souffrent les femmes au sein du système du waqf familial. Cette étude vise à combler les lacunes en matière de données et d’analyses sur l’institution du waqf en général, et sur le waqf familial en particulier. Elle expose les formes de discrimination les plus courantes et les nombreux obstacles auxquels les femmes se heurtent dans l’exercice de leurs droits fonciers et patrimoniaux.

À l’issue de ce travail, l’ADFM a formulé une série de recommandations et de propositions de réforme destinées aux décideurs politiques et à l’opinion publique dans le cadre de son action de plaidoyer. Afin de sensibiliser et de mobiliser les différents acteurs concernés, elle a organisé une conférence de presse ainsi qu’une série de rencontres avec la société civile. Par ailleurs, elle a engagé des sessions de dialogue avec les parlementaires de la région de Marrakech-Safi et mis en place des ateliers de formation destinés à renforcer les capacités des femmes affectées par cette discrimination, notamment dans les systèmes du Waqf Mouâquab et du Waqf privé.

Poursuivant son engagement en faveur de l’égalité des droits, l’ADFM lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux sous le slogan « Call » (« Dans les Habous, mon droit est confisqué »). Cette initiative, qui se déroulera du 19 au 29 mars 2025, vise à dénoncer la discrimination et la violence économique dont sont victimes les femmes dans le cadre du Waqf familial. Et appelle toutes les personnes engagées pour la justice et l’égalité à se mobiliser et à soutenir cette campagne afin de faire avancer la lutte contre cette inégalité persistante et promouvoir une réforme équitable du cadre juridique régissant le waqf au Maroc.

Comments are closed.

Exit mobile version