Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Europe»Union Européenne»Belgique

Frontex aux portes du Royaume : Le Maroc cèdera-t-il aux desiderata de Bruxelles ?

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS18 mars 2022 Belgique 2 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’avant-projet élaboré par les Eurocrates porte sur la conclusion d’un « partenariat en matière de migration» avec les autorités marocaines en échange de l’octroi, à Rabat,  d’une série d’avantages potentiels d’un « accord de statut avec l’Union européenne».

Le document, qui est une version actualisée d’un autre rédigé en octobre, qualifie le Maroc de «partenaire principal» dans la région du Maghreb et que sa coopération avec les agences de l’Union européenne est «un modèle que d’autres pourraient suivre».

Le texte viserait à ce que le Maroc et Frontex puissent parvenir à une «coopération structurée» devant faciliter à l’Agence européenne des frontières de travailler au Maroc sur des questions, telles que «l’analyse des risques, la formation et la coopération dans les opérations». Un éventuel accord avec Rabat devrait également concerner Europol et l’Agence européenne pour l’asile, précise la même source.

Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex, avait salué l’engagement du royaume contre l’immigration irrégulière. «Le Maroc déploie et a déployé énormément d’efforts en termes de gestion de la migration», s’est-il félicité, en août dernier, au micro de l’agence Europa Press.

La perspective d’un accord entre le royaume et Frontex devrait susciter des grincements de dents en Espagne. Le gouvernement Pedro Sanchez a rejeté, en mai, l’offre de Frontex d’assurer la surveillance des frontières au niveau des Présides occupés de Sebta et Melillia. Une proposition faite par F. Leggeri lors de son déplacement du 10 mai à Madrid.

Valeur aujourd’hui, le Royaume garde le silence sur ce dossier. En assurant Bruxelles, à chaque fois que l’occasion s’y prête, qu’il se refuse de jouer le rôle de gendarme aux portes de l’Europe.

Actu à la une

Continuer la lecture

Affaire M. Ziane : Dilapidation prétendue des fonds du PLM. Peine réduite, en appel, pour l’ancien ministre

Espace aérien du Sahara : Des partis espagnols à la manœuvre, pour torpiller l’entente entre Madrid et Rabat

Terrorisme : Le Maroc présent à une rencontre onusienne à Vienne. Le péril de Daech et Al-Qaeda dans la ligne de mire

Un message de B. Ghali à V. Poutine : Le Polisario courtise toujours Moscou

Gestion de crise : Rabat-Salé-Kénitra dotée d’une plateforme ad hoc. Un projet pilote appelé à essaimer

E-Gov : Le Maroc sous la loupe de la CESAO, niveau moyen…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?