Inaugurée le 25 juin dernier, cette résidence d’artistes parrainée par ladite Fondation cherche à soutenir les jeunes bénéficiaires qui sont encadrés par des artistes reconnus avec aussi au programme des conférences, des ateliers thématiques et des Master class sous la direction de Tania Chorfi, sociologue de l’art et commissaire d’expositions.
Les participants à cette résidence sont issus de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan (Cinq) et de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (Trois). Il s’agit de Imane Laâribi, Soufiane Mezraoui, Fatima-Zahra Khilad, Soufiane Naït Addi, Zouhair Chihad, Mouad Al Bissaoui, Ibtissam Zouhair et Dounia Tabti.
Dans une déclaration de circonstance, Houda Laârej, Secrétaire générale de la Fondation, a indiqué que les jeunes artistes ont été sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux, ajoutant que “cette initiative inscrite dans le cadre de l’engagement de la Fondation en faveur de la promotion de l’art et de la culture dans le Royaume, cherche à favoriser l’émergence de nouveaux talents dans le domaine des arts plastiques”. Elle a aussi fait savoir que les résidents bénéficient de Master Class et d’ateliers sur, entre autres, la poterie et la sérigraphie, encadrés par des spécialistes, avant d’ajouter qu’une exposition de leurs travaux sera organisée à la fin de l’année et couronnée par la remise du prix de la Fondation Banque Populaire pour les jeunes artistes d’une valeur de 50.000 dirhams pour la meilleure œuvre exposée.