I. Hasan a été détenu au Maroc pendant 43 mois. Le gouvernement chinois le désigne comme membre du « groupe terroriste Mouvement islamique du Turkestan oriental », à travers lequel il aurait participé à des « activités terroristes », durant sa vie en Turquie.
« Je suis profondément reconnaissant envers les personnes et les organisations qui m’ont aidé tout au long de ce parcours, en particulier le gouvernement américain », a déclaré l’activiste au micro de la RFA, à son arrivée à Washington où il a été accueilli à l’aéroport par Omer Kanat, directeur exécutif du Projet des droits de l’homme ouïghour. Après avoir été conduit au bureau de l’ONU au Maroc, l’activiste a été accepté pour réinstallation par les États-Unis..
L’activiste a été mis aux arrêts en juillet 2021, à l’aéroport de Casablanca. Il était arrivé au Maroc pour demander l’asile, après avoir vécu et travaillé comme traducteur en Turquie. Au Maroc, il a été détenu à la prison de Tifelt, vu sa notification par Interpol comme faisant l’objet d’une notice rouge. Interpol a ensuite retiré ce mandat d’arrêt international, en août 2021. Cependant, un tribunal de Casablanca a approuvé son extradition vers la Chine la même année.