#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

En prévision du choc Maroc-Portugal : W. Regragui veut « créer la surprise »

Previous slide
Next slide
Samedi 10 décembre, le Maroc et le Portugal vont s’affronter en quart de finale du Mondial 2022 au Qatar, après la qualification historique du Onze national, qui participe pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition d’une Coupe du monde.
W. Regragui veut « créer la surprise »

A la veille de ce match, Walid Regragui a affirmé que « plus on avance, plus c’est difficile ». « On est face à un effectif énorme avec l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire. Mais de toutes les façons, c’est comme face à l’Espagne, la Belgique… On veut créer la surprise », a affirmé vendredi aux médias le coach national.

L’entraineur a souligné que ce serait une erreur pour les coéquipiers marocains de se focaliser sur leurs homologues portugais, d’autant que « le Portugal est favori », selon lui. « Nous, on est le caillou dans la chaussure », a-t-il indiqué tout en promettant que les Lions de l’Atlas allaient se focaliser sur ce qu’ils savaient faire, afin de « mettre en place le plan pour créer la surprise… J’ai toujours dit que si on sortait des poules, on serait difficile à battre. Je ne vais pas changer mon discours. On va essayer de déranger tout le monde, de créer la surprise.»

W. Regragui est également revenu sur les diverses identifications rattachées à la sélection du Maroc, et qui a rassemblé autour d’elle des supporters marocains, mais aussi des autres pays d’Afrique et de la région arabe. En effet, les Lions de l’Atlas sont désormais la première nation arabe et la quatrième africaine à se qualifier aux quarts de finale d’une Coupe du monde.

« Je suis fier de mon pays, de mon équipe. On est marocain. Mais je sais qu’on s’identifie à nous en tant que peuple arabe ou même peuple africain. Je vois tout le soutien sur les réseaux sociaux », a souligné le sélectionneur, tout en indiquant défendre d’abord les couleurs du drapeau national. « La sélection doit rassembler tous les Marocains. A un moment, on était divisé. Si on a pu rassembler notre peuple autour du foot, c’est bien. C’est mieux que des trophées ou de l’argent. Mais on n’est pas venu que pour rendre des gens heureux. On veut gagner », a-t-il encore spécifié.

Déterminé à aller le plus loin possible, W. Regragui affirme que « l’euphorie est passée ; là on veut gagner contre le Portugal. Ce qu’on a fait est bien, mais aller plus loin, c’est mieux ; on n’est pas encore sur notre nuage, on n’a rien fait, on a juste déjoué quelques pronostics ». Et de souligner que les Lions de l’Atlas partagent cette rage de vaincre : « Quand je vous dit que mes joueurs ont faim, qu’ils veulent marquer l’histoire, je ne rigole pas. Ils sont très motivés. Ils ne veulent pas du tout rentrer chez eux. » Pour lui, « On y va étape par étape. On veut entrer dans l’histoire avec notre mental, nos qualités de jeu. Notre seul souci est qu’on a lâché beaucoup d’énergie. Les autres équipes africaines en quart avaient eu un parcours moins compliqué ». Tout en estimant qu’il est question d’«un beau challenge», il a tenu à rappeler que là, « on n’affronte que de grosses équipes. Plus personne ne pourra parler contre nous après cela. En plus, avec le soutien des supporters marocains, africains et arabes, on a une pression positive ».

Confiant en la qualité de jeu de ses protégés, W. Regragui a souligné qu’« on oublie pas d’où l’on vient ». « On est l’outsider. On est solide, pour marquer face à nous, c’est compliqué. Et on a du talent offensivement », a-t-il affirmé. « Le jour où on va s’enflammer dans cette compétition, on fera une erreur et on prendra la porte », a encore ajouté le sélectionneur. Lisant dans le jeu adverse, il a enchainé que « le Portugal va vite essayer de marquer, car on a joué 120 minutes il y a trois jours. Si on arrive à la mi-temps sans prendre de but ou en menant au score, ce sera très compliqué pour eux. »

W. Regragui n’a pas manqué de revenir sur la méforme de certains titulaires du Onze national. « On a beaucoup de blessures, de malades. Tout le monde n’est pas à 100%. On va attendre demain pour trancher sur Nayef Aguerd. Mais on a 26 joueurs. Si on a un blessé, un autre entrera et donnera tout pour l’équipe. Dari, Banoun, El Yamiq peuvent faire le job », a-t-il assuré. Avant de conclure :« On fait le maximum pour récupérer. Moi, je veux que peu importe qui joue : on donne tout. On ne cherchera aucune excuse. Les 26 joueurs veulent tout donner et on n’a pas encore vu le Maroc à 100% ».

Recommandé pour vous