Les deux parties «ont discuté des efforts de l’ONU pour faire avancer un processus politique crédible menant à une solution durable et digne au conflit du Sahara occidental», indique sur Twitter le Bureau du Proche-Orient au Département d’Etat.

Ces entretiens, tenus en marge des travaux de la huitième session du dialogue méditerranéen (ROME-MED), interviennent deux jours après la rencontre , organisée samedi dans la capitale italienne, entre l’émissaire de l’ONU, S. de Mistura, et Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères.

Le messi dominci onusien tente, depuis quelques mois, de convaincre les parties engagées dans le conflit du Sahara occidental de reprendre le processus des pourparlers, tombé en désuétude depuis mars 2019, mois au cours duquel  la deuxième Table ronde de Genève, avait réuni le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario. La démarche s’avère «complexe», de l’aveu même du diplomate italo-suédois, lors d’un entretien réalisé, fin novembre, avec à la Radio de l’ONU.

Leave A Reply

Exit mobile version