Les discussions avec les séparatistes conduits par Mohamed Yeslem Beïssat, promu ministre des Affaires étrangères, ont porté sur « les récents développements concernant la question sahraouie, en particulier au niveau des Nations unies, et les efforts en cours pour appliquer les résolutions internationales relatives à la décolonisation du Sahara occidental », rapporte l’agence de presse du Polisario. Cette réunion s’est déroulée en marge de la conférence ministérielle entre l’Union européenne et l’Union africaine, à laquelle le Front séparatiste a pris part.
S. de Mistura a également tenu une réunion à Bruxelles avec Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre mauritanien des Affaires étrangères. La capitale belge a aussi été le théâtre d’une rencontre entre Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne, et son homologue du Polisario.
L’émissaire onusien a pour mission de relancer le processus de règlement de la question du Sahara occidental. Ce dossier sera examiné par le Conseil de sécurité des Nations unies en octobre prochain.