« L’ambassadeur Wood (Robert) a rencontré l’envoyé personnel du secrétaire général (de l’ONU) De Mistura et a réitéré le soutien indéfectible des Etats-Unis à ses efforts au Sahara occidental », révèle la mission des Etats-Unis auprès des Nations unis sur la plateforme X.
Washington souhaite que l’émissaire de l’ONU puisse relancer le processus politique, en rade depuis mars 2019. Un objectif maintes fois réitéré par Antony Blinken, chef de la diplomatie US.
Depuis sa nomination, en novembre 2021 en tant qu’envoyé pour le Sahara occidental, S. De Mistura n’a pas réussi à réunir toutes les parties concernées par ce différend territorial dans un cadre de négociation. Il s’est contenté d’effectuer deux tournées dans la région.
La rencontre entre R. Wood et S. De Mistura intervient au lendemain de la présentation par l’administration Biden aux membres du Conseil de sécurité d’un projet de résolution portant sur la question du Sahara, devant proroger le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.
Pour rappel, Joshua Harris, secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord, s’est rendu en septembre dernier dans les camps de Tindouf, Alger et Rabat.
Critique séparatiste
A souligner aussi que le Polisario a mal accueilli le projet de résolution rédigé par l’administration Biden. « Le texte ne diffère pas fondamentalement du contenu de la récente résolution n° 2654 (2022) du Conseil de sécurité», a souligné Sidi Mohamed Omar, représentant séparatiste à New York, à un média officiel du Front.
Pour rappel, le Polisario avait rejeté l’adoption par les Quinze de la résolution 2654, pointant alors « l’inaction persistante du Conseil de sécurité face aux tentatives agressives et persistantes » du Maroc sur le dossier du Sahara. Son secrétariat général avait accusé le royaume « d’obstruer et de saper le mandat de la MINURSO et d’imposer un fait accompli par la force dans les zones sahariennes occupées ».
Le représentant du Polisario n’a pas souhaité ouvertement critiquer le nouveau projet US, s’est contenté de rappeler que « le texte fait encore l’objet de consultations entre les membres du Conseil de sécurité ».
En octobre 2022, le même responsable avait condamné le projet rédigé par les Etats-Unis. « On ne peut pas attendre grand-chose de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité », avait-il déclaré alors à la presse.
En kiosque

Dossier saharien : L’administration US s’implique
Continuer la lecture
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.