Le Salvador a fait savoir que la cargaison avait été réceptionnée depuis le port d’Acajutla, en présence de Brahim Baddi, chargé d’affaire du Maroc au Salvador, Adriana Mira, vice-ministre des Affaires étrangères et Oscar Guardado, ministre de l’Agriculture.
« Nous entretenons de bonnes relations avec le Salvador au niveau politique et nous envisageons désormais d’autres domaines de coopération », a déclaré B. Baddi à cette occasion, ajoutant que « les engrais jouent un rôle important dans la stabilité économique, car ils aident à améliorer la production ». Le ministre Oscar Guardado a assuré de son côté qu’un « protocole d’accord de coopération approfondie » était à l’étude avec le ministère de l’Agriculture du Maroc.
Le site d’information El Mundo au Salvador indique en effet que ces démarches s’inscrivent dans un contexte où les échanges économiques avec le royaume se développent au fur et à mesure des années. Ainsi, la Banque centrale de réserve (BCR) indique que le Salvador a importé une valeur totale de 7,1 millions de dollars de marchandises du Maroc, soit 2,5 fois plus que les 2,7 millions de dollars que les échanges commerciaux entre les deux pays ont totalisés en 2022.