Comme lors de la présence du Polisario à la réunion ministérielle UA-UE organisée le 21 mai à Bruxelles, le porte-parole de l’Union européenne a réaffirmé que « ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la +rasd+ », selon la MAP. « Les modalités convenues stipulent que chaque partie est responsable de l’invitation de ses propres membres (…) Les invitations aux membres africains sont envoyées par l’Union africaine », a-t-il précisé.
La participation du Polisario à la réunion de Rome intervient alors que le mouvement séparatiste a été exclu de la dernière édition du sommet des affaires Etats-Unis-Afrique organisé du 22 au 25 juin à Luanda, en Angola, pays qui reconnaît encore la « république arabe sahraouie démocratique (RASD) ».
Pour rappel, le Front n’est pas invité aux réunions de partenariat de l’Union africaine avec la Russie, la Chine, la Turquie, l’Italie, la Corée du Sud, l’Indonésie et les États-Unis, mais il reste présent aux rencontres avec l’Union européenne et le Japon.