#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Détournements à 2M : Un scandale devant la Cour d’appel de Casablanca

La chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca poursuit en liberté Mustapha Benali, ex-directeur général de 2M, ainsi que Khadija Boujanoui, directrice du pôle support, avec six autres mis en cause soupçonnés de dilapidation des deniers publics et détournement de fonds.
Détournements à 2M : Un scandale devant la Cour d’appel de Casablanca

L’Organisation marocaine pour la protection des deniers publics (OMPDP) s’est constituée partie civile, en demandant d’élargir les poursuites à certains employés. Des sociétés de production seraient également impliquées, à travers des contrats opaques. L’action de l’ONG se réfère à des rapports d’inspection annuels de la Cour des comptes, depuis 2007.

Mohammed Soukrat, président de l’OMPDP, a affirmé détenir « de nouvelles preuves » mises à la disposition de la justice. Il a estimé que des poursuites « en état de détention » seraient nécessaires. Citant un rapport de la Cour des comptes, il souligne dans une vidéo que l’ancien directeur général de 2M aurait dépensé personnellement « pas moins de 940 000 dirhams, de 2003 à 2008, et près de 18 000 000 dirhams dans des déplacements injustifiés ». Il aurait également « acheté des émissions à environ 9 000 000 dirhams, mais qui n’ont jamais été diffusées », selon la même source.

Créée en 1989, Soread 2M est actuellement détenue à 76% par l’Etat. Sa régie publicitaire, Régie 3, restée « exclusive », concentrerait une grande partie des dysfonctionnements relevés par la Cour des comptes.

Recommandé pour vous