#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Dépenses militaires : Course effrénée entre Rabat et Alger, selon le SIPRI

L'Algérie et le Maroc caracolent en tête des pays africains les plus dépensiers dans le secteur militaire en 2023, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) qui constate une hausse de 22% des dépenses militaires sur le continent.
Dépenses militaires : Course effrénée entre Rabat et Alger, selon le SIPRI

Les dépenses militaires ont bondi de 22% en Afrique en 2023 par rapport à 2022, pour s’établir à 51,6 milliards de dollars, a annoncé l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Les pays de l’Afrique du Nord mènent la danse avec 28,5 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 38% par rapport à 2022. L’Algérie et le Maroc sont de loin les plus gros dépensiers de l’Afrique du Nord, représentant ensemble 82% des dépenses militaires de la sous-région en 2023, selon le SIPRI. L’Algérie a en outre atteint son plus haut niveau de dépenses depuis 1974. Un bond facilité par la hausse des exportations de gaz vers l’Europe. En revanche, le Maroc a vu ses dépenses diminuer pour la deuxième année consécutive.

En tête des pays africains ayant le plus déboursé en 2023 trône le voisin algérien, leader africain et 19e mondial, avec 18,26 milliards de dollars consentis à la défense. Il est talonné en cela par le Maroc qui a déboursé, lui, 5,18 milliards de dollars.

Loin derrière, on retrouve le Nigéria avec des dépenses militaires de 3,19 milliards de dollars. Suivi en cela par l’Afrique du Sud qui a déboursé 2,78 milliards de dollars pour son armée.

L’Angola clôt le top-5 avec 1,27 milliard de dollars.

A rappeler qu’Alger et Moscou avaient signé une Déclaration sur un partenariat stratégique approfondi le15 juin 2023, pour notamment resserrer leurs liens « dans l’industrie de défense, y compris en ce qui concerne le transfert des technologies et l’organisation de coentreprises ».

Recommandé pour vous