L’ingénieure formule le souhait que les gens cessent d’utiliser les services et les produits Microsoft. « Boycottez tous les produits Microsoft, que ce soit Xbox, Copilot ou Candy Crush », a-t-elle déclaré. « L’objectif est d’envoyer un message à cette entreprise : nous ne vous soutiendrons pas financièrement et nous n’utiliserons pas vos produits tant que vous n’adopterez pas des principes humains », a-t-elle ajouté.
I.Aboussad a également exhorté les autres personnes à prendre position. « Si quelqu’un qui regarde cette vidéo se trouve dans une situation similaire – travaillant pour une entreprise qui viole également des principes humains – je vous demande de faire entendre votre voix », a-t-elle ajouté.
Diplômée de Harvard et ancienne employée de Microsoft AI, la Marocaine a fait la Une des journaux, vendredi dernier, lorsqu’elle a interrompu le discours de Mustafa Suleyman, PDG, qui présentait la vision à long terme de l’entreprise pour son assistant Copilot. « Vous êtes un profiteur de guerre. Arrêtez d’utiliser l’IA pour le génocide », a crié l’ingénieure, lors de l’événement tenu à Redmond (Washington), en présence du cofondateur de Microsoft, Bill Gates, et l’ancien PDG, Steve Ballmer. Une sortie courageuse devenue rapidement virale. L’initiative que beaucoup de Marocains apprécient à sa juste valeur a également été saluée par le Hamas, mais aussi par les autres organisations de la résistance palestinienne.