« La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie » a annoncé le Maitre du Kremlin depuis l’emblématique place Rouge à Moscou et devant des milliers de soldats. Il a ajouté que les Américains et les Européens utilisaient l’Ukraine pour provoquer « la chute et la destruction » de la Russie. Le président a salué les forces russes, notamment les réservistes qu’il a mobilisés. « L’avenir de notre Etat, de notre peuple dépend de vous », a-t-il déclaré. « Pour la Russie, pour nos vaillantes forces armées, pour la victoire, hourra ! », a-t-il lancé, avant que les troupes présentes ne lui répondent par un triple hourra traditionnel et que ne commence le défilé des unités et des blindés.
Devant des milliers de soldats et l’élite politique russes, réunis pour commémorer la défaite nazie de 1945, Vl. Poutine a multiplié les allers-retours historiques. Plus d’un an après avoir lancé son armée à l’assaut de son voisin avec l’objectif officiel de « dénazifier l’Ukraine » et après une série de cuisants échecs, le président russe s’est efforcé de présenter ce conflit comme voulu par les Occidentaux. Il a aussi accusé les « élites occidentales mondialisées » de « monter les peuples les uns contre les autres, diviser les sociétés, provoquer des conflits sanglants », des déclarations dont le fond et la forme rappellent celles qui émanaient de Moscou à l’époque de la guerre froide. « Leur but est de parvenir à l’effondrement et à la destruction de notre pays », a encore accusé V. Poutine, qui présente son offensive contre l’Ukraine comme une mesure visant à défendre la Russie contre une supposée agression occidentale.
La parade n’a duré qu’une trentaine de minutes, soit deux fois moins que d’habitude. Peu de médias étaient accrédités. Selon les estimations d’experts, les équipements militaires montrés à Moscou mardi étaient trois fois moins importants que l’année dernière. Des équipements moins variés, également : aucun missile anti-aérien ni système de lance-roquettes multiples, activement utilisés en Ukraine, quelques S 400… et un seul missile balistique Iskander…
La victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie le 9 mai 1945 occupe une place centrale dans l’identité russe. Rompant avec cette tradition soviétique du 9 mai, Kiev accueille ce même jour la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le président ukrainien a débaptisé la fête de la victoire pour en faire la Journée de l’Europe.