Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Défaillances des entreprises : Selon la BritCham, des solutions existent pour limiter les dégats

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS13 décembre 2021 Economie 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Premier constat partagé par les panélistes : le nombre de 11.000 défaillances d’entreprises n’est pas le reflet de la réalité du tissu économique national. En effet, Yassine Benkerroum, expert-comptable, commissaire aux comptes et responsable de la commission fiscale à la CGEM Rabat-Salé-Kénitra a rappelé que plus de 90.000 entreprises sont aujourd’hui en veille au Royaume. Un chiffre qui interpelle sur la nécessité de trouver des solutions pour rendre plus transparents et plus efficaces le processus de mise en veille. Le responsable de la CGEM a également évoqué « la complexité » de la démarche de radiation, «processus long et compliqué ». A cela, il faut ajouter que les entreprises ont peu recours à la procédure de sauvegarde et de redressement judiciaire. Résultat: les liquidations restent la première source de défaillances. Y. Benkerroum a aussi appelé à développer un marché de la transmission et de la reprise d’entreprise, à l’instar de ce qui se pratique dans de nombreux pays. Il a aussi évoqué le fait que les entreprises marocaines devraient accélérer davantage leur digitalisation et ce, dans une logique intelligente à même de simplifier les procédures et processus.
De son côté, Youssef Guerraoui Filali, président du Centre marocain de la gouvernance et du management a rappelé que la loi 32-10 sur les délais de paiement n’était « pas encore totalement appliquée ». Plusieurs décrets d’applications sont en attente de validation. En revanche, selon l’expert, « des leviers intéressants sont à souligner dans la loi de finances ». Parmi eux : le remboursement de 13 milliards de dirhams de crédits TVA ou encore l’abattement de 70% de la plus-value sur les cessions d’actifs, à la condition que ce produit soit réinvesti. Une proposition portée par la confédération patronale. Selon Y. Guerraoui Filali, « ces deux leviers vont pouvoir apporter une bouffée d’oxygène et pousser davantage à l’investissement ». Cependant il a précisé que certaines entreprises marocaines ont pu tirer avantage de cette crise, notant que des firmes ont carrément doublé leurs chiffres d’affaires durant cette période. « Des entreprises qui opéraient dans la distribution des produits alimentaires, des produits cosmétiques, la consommation maison et dans les technologies de l’information (IT) ont pu fructifier leurs chiffres d’affaires », a-t-il dit, notant que les entreprises opérant dans le tourisme, l’industrie, le textile et les services ont, en revanche, été profondément touchées par la crise sanitaire.
Enfin, Nabil ADEL, directeur du Groupe de recherche en géopolitique et géoéconomie, enseignant et consultant pour le gouvernement a appelé à la nécessité de rendre publique la liste des entreprises qui enregistrent des incidents de paiement. « Cela apporterait plus de visibilité et de confiance », selon l’économiste. Autre facteur à ne pas négliger : le développement d’une comptabilité analytique structurée. Les entreprises doivent s’emparer de ce sujet pour se prémunir contre les risques. Il a aussi noté qu’une entreprise bien organisée résiste naturellement mieux aux effets du cycle qu’une entreprise qui ne l’est pas, estimant que le facteur macro-économique agit directement sur la défaillance de l’entreprise.

Actu à la une BritCham Défaillance

Continuer la lecture

ONDA : Nouveau terminal de l’Aéroport Mohammed V. Deux appels à manifestation d’intérêt lancés

Valyans célèbre ses 25 ans : Fidélité aux engagements 

LG Dépasse les Attentes au Premier Trimestre 2025 : Croissance Mondiale Record et Dynamisme Confirmé au Maroc

JobExpo.Ma à Casablanca : Quand l’innovation redéfinit les frontières du recrutement et propulse les talents

Emploi : Le HCP l’atteste , léger recul du taux de chômage au premier trimestre  

Rexona Propulse la Passion des Fans Marocains en Présentant le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA 2026

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?