Le WCR présente l’Indice de citoyenneté mondiale, conçu pour combler le fossé entre les données tangibles examinant les motivations sous-jacentes à la citoyenneté (pour lesquelles il existe peu de données) et les besoins des individus fortunés lorsqu’ils recherchent la citoyenneté.

Ce rapport, à travers l’exploration de cinq facteurs d’analyse, aborde la signification de la citoyenneté du point de vue d’un citoyen du monde. Il s’agit de la « Sécurité et la Sûreté », des « Perspectives Économiques », de la « Qualité de Vie », de la « Mobilité Internationale » et, enfin, de la « Liberté Financière ».

C’est donc sur la base de ces critères que le Maroc a été classé à la 113e place sur les 188 pays évalués. Ainsi, le Royaume se positionne 107e mondial dans l’indice de la « Sécurité et la Sûreté », 95e en termes de « Perspectives Économiques », 115e au niveau de la « Qualité de Vie », 94e en ce qui concerne la « Mobilité Internationale » et 88e pour ce qui est de la « Liberté Financière ».

Sur le plan régional, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), les Émirats arabes unis dominent, se hissant à la 19e place mondiale, suivis par le Qatar à la 45e place, le Koweït à la 56e, Oman à la 62e, et le Bahreïn à la 68e. L’Arabie saoudite se classe 73e, la Jordanie 82e, la Mauritanie 99e, la Tunisie 100e et l’Égypte 110e, ce qui place le Maroc à la 11e place dans cette région.

A l’échelle internationale, l’Irlande occupe la première place, suivie par la Suisse, le Danemark, l’Australie, l’Islande, l’Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande, l’Australie, le Luxembourg et le Japon.

Selon CS Global Partners, l’année 2024 voit les citoyens du globe confrontés à une forme de responsabilité parmi les plus pures, les plus intenses, à savoir la responsabilité électorale. Avec 50% de la population mondiale ayant le droit de participer à une élection cette année, les citoyens du monde voteront non pas seulement pour eux-mêmes, mais en tenant compte du monde dans son intégralité. Ces élections se déploient sur la scène mondiale, s’étirant du Bangladesh et de l’Inde à l’Est jusqu’au Royaume-Uni, à l’Union européenne et aux États-Unis à l’Ouest.

Comments are closed.

Exit mobile version