Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Entre D. Trump et E. Musk : Le divorce est consommé. La guerre ne se limitera pas aux réseaux sociaux

6 juin 2025

Trafic des stupéfiants en Europe : Explosion du marché des drogues de synthèse. Une menace pour la santé publique…

6 juin 2025

Solidarité avec la Palestine : Verdict lourd en appel contre un activiste tangérois. R. El Kastit ne quitte pas la prison !

6 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Coût de la vie : Hausse de l’indice des prix à la consommation en mai 2023

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS21 juin 2023 Economie 2 Mins Read
Hausse de l’indice des prix à la consommation en mai 2023
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cette progression est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 15,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,4%, explique une note d’information relative à l’IPC du mois de mai. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,2% pour le “Transport” à une hausse de 6,9% pour les “Restaurants et hôtels”, ajoute la même source.

Le HCP fait également savoir que l’IPC a reculé de 0,4% par rapport au mois d’avril. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,8% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Les baisses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2023 concernent principalement les “Légumes” avec 7,9%, les “Poissons et fruits de mer” avec 7%, le “Lait, fromage et œufs” avec 0,6%, le “Pain et céréales” avec 0,4% et les “Huiles et graisses” et le “Café, thé et cacao” avec 0,1%. En revanche, les prix ont augmenté de 3,3% pour les “Viandes” et de 2,2% pour les “Fruits”. Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des “Carburants” avec 2,9%.

Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,9%, à Oujda avec 1,2%, à Safi avec 1,0%, à Tanger avec 0,8%, à Marrakech et Settat avec 0,6%, à Casablanca et Guelmim avec 0,4%, à Rabat et Dakhla avec 0,3%, à Agadir, Tétouan et Errachidia avec 0,2%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Meknès avec 0,3% et à Beni-Mellal avec 0,2%. Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2023 une hausse de 0,1% par rapport au mois d’avril 2023 et de 6,4% par rapport au mois de mai 2022.

Cout de la vie

Continuer la lecture

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

Protection des consommateurs : BAM  à la manœuvre, guide dédié à la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés

Ciment : Marché en hausse, plus de 6 Mt de livraisons à fin mai

Bank Of Africa : Engagement renouvelé en faveur des TPE marocaines. Un projet à construire… 

Leasing : Salafin, légère hausse du PNB au T1-2025SalafinLeasing : Salafin, légère hausse du PNB au T1-2025

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Entre D. Trump et E. Musk : Le divorce est consommé. La guerre ne se limitera pas aux réseaux sociaux

6 juin 2025

Trafic des stupéfiants en Europe : Explosion du marché des drogues de synthèse. Une menace pour la santé publique…

6 juin 2025

Solidarité avec la Palestine : Verdict lourd en appel contre un activiste tangérois. R. El Kastit ne quitte pas la prison !

6 juin 2025

Une délégation des FAR à Nouakchott : La coopération s’élargit aux renseignements militaires

6 juin 2025
Notre Sélection

Washington bloque une résolution au Conseil de la sécurité : Les Américains bénissent la barbarie sioniste

5 juin 2025

Israël bloque et tue les journalistes à Gaza : Appel pressant à Israël pour lever l’interdiction d’accès des médias à l’enclave palestinienne

5 juin 2025

Sanaa perturbe la navigation aérienne à l’aéroport Ben Gourion : Aux drones succèdent les missiles…

5 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?