Logo Perspectives med

COP 27 : Le vice-président de la BEI souligne à Fès l’importance des enjeux climatiques

Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a animé, lundi à l’Université Euromed de Fès (UEMF), une conférence au cours de laquelle il a souligné notamment l’importance des enjeux climatiques pour la jeunesse à l’approche de la prochaine Conférence des parties (COP27) prévue en novembre prochain en Égypte.

Cette visite à l’UEMF du responsable européen, en déplacement officiel au Maroc, qui s’est déroulée dans un esprit “Team Europe”, intervient pour souligner l’importance du partenariat Maroc-Union européenne (UE) pour renforcer l’innovation, l’inclusion et la recherche d’excellence dans l’enseignement supérieur.

Lors de ce débat, traitant du thème “La BEI et l’action climatique, une perspective globale, régionale et nationale”, R. Mourinho Félix a échangé avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’UEMF sur les défis et les opportunités de la transition climatique ainsi que sur le rôle de la BEI, en tant que banque du climat, pour favoriser des modèles durables au Maroc et dans le monde. Dans un esprit “Team Europe”, cette visite à l’éco-campus de l’UEMF a été l’occasion de souligner l’importance du partenariat Maroc-UE pour renforcer les compétences, l’inclusion et les perspectives d’emploi des jeunes.

Depuis 2016, l’Union européenne et la BEI sont aux côtés du Maroc pour accompagner les divers chantiers de développement, incluant celui de l’UEMF avec des programmes d’enseignement et de recherche d’excellence. L’appui de la BEI et de l’UE à l’UEMF s’élève à 58 millions DH sous forme de dons et de 148 MDH sous forme de subvention en plus d’un prêt de 784 MDH de la BEI. Ces financements ont permis la construction et l’équipement de l’éco-campus de l’Université obéissant aux meilleures normes internationales, s’étendant aujourd’hui sur plus de 40 hectares. Il compte actuellement pas moins de 3.000 étudiants et des enseignants-chercheurs représentant 43 nationalités. Ce soutien européen a également renforcé la possibilité d’accès aux étudiants les plus méritants en appuyant la politique de bourses de l’Université. En 2026, l’UEMF devrait accueillir plus de 6.000 étudiants de tous les horizons.

Recommandé pour vous

في مديح البرق والبراق

وطن المستعجلات. انه المغرب. مملكة البراق للذي سافر الي مدينة مراكش في رحلة استكشافية تحسبا