Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc»Diplomatie»Coopération

Coopération maroco-russe : Les flux se renforcent. Un potentiel mal exploité de part et d’autre…

Entre Rabat et Moscou, un partenariat stratégique a été scellé au plus haut niveau pour booster la coopération bilatérale. Mais au regard des données disponibles, en dépit de l’évolution des échanges entre les deux pays, il faut croire que le Royaume n’a toujours pas réussi à tirer le meilleur parti des accords scellés.
Perspectives MedBy Perspectives Med10 février 2025Updated:10 février 2025 Coopération 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Anatoly Garbouzov, chef du département des investissements et de la politique industrielle de la capitale russe, affiche son optimisme au regard du bilan de la coopération entre la Fédération et les pays nord-africains. Les industriels de Moscou ont accru leurs exportations vers l’Afrique du Nord de 16,4% entre janvier et octobre 2024, assure-t-il.  

Selon lui, les pays d’Afrique du Nord ont une forte demande pour les produits industriels russes hautement technologiques. Le responsable a donné des détails sur la nature des exportations vers deux pays de la région. Ainsi, l’Egypte importe, pour l’essentiel, des secteurs liés à la construction de machines et d’équipements mécaniques, la microélectronique et la production alimentaire.

Le Maroc, deuxième pays cité par A. Garbouzov, s’intéresse plus à l’industrie chimique, les câbles et l’industrie alimentaire. Le responsable russe parle même d’une « collaboration plus étroite et prometteuse » entre le Maroc et la Russie.

Pour des analystes avertis, au regard du potentiel de coopération entre Rabat et Moscou, il faut croire que la partie marocaine est encore loin d’avoir fait le plein alors que l’économie russe, installée dans une dynamique de guerre, n’en finit pas d’étonner par sa grande vitalité, en dépit du train de sanctions auxquelles les pays occidentaux ont cherché à la soumettre pour mieux l’affaiblir. Pour ne citer que le secteur de l’automobile, une nette reprise a marqué le secteur et les entreprises russes ont remporté le pari du virage « électrique ». Preuve en est que l’Ethiopie a déjà fait le pari sur l’industrie russe pour développer son tissu industriel. Addis-Abeba a loué l’idée du constructeur Lada d’organiser la production de véhicules électriques sur son sol, puisque le gouvernement éthiopien mise sur la transition vers ce type de voitures, a expliqué le diplomate, cité par les médias russes. Pour l’instant, Lada évalue ses capacités de production dans le pays où son ancien modèle à essence, Jigouli, est largement connu et toujours utilisé dans certains endroits. Les premiers fruits de cette délocalisation pourrait voir le jour à fin 2025. 

Le constructeur russe Kama qui prévoit de lancer cette année une citadine, avec 500 km d’autonomie, pourrait servir de modèle pour une joint-venture maroco-russe. Pour peu que les opérateurs marocains fassent preuve d’un grand dynamisme. Car en terme de mobilité, le Maroc gagnerait davantage à diversifier ses partenariats pour réussir le pari d’une industrialisation à long terme. Les bus, là où les constructeurs russes ne manquent pas d’offre, pourraient contribuer à juguler les scandales qui émaillent le transport urbain au Maroc via des accords idoines.

Et ce qui court pour le secteur automobile court aussi pour le transport ferroviaire, maritime et aérien. Dans ces domaines aussi, les industries russes rivalisent avec le meilleur de ce qu’offrent d’autres pays qui rechignent à s’implanter dans le Royaume. Tout est tributaire de volonté de bien faire que les opérateurs pourraient déployer aussi sur la destination russe…

Continuer la lecture

Développement de l’agriculture à Rome : Le Polisario y a pris part. Bruxelles renvoie la balle à l’Union africaine…

Conférence internationale sur le financement du développement : A. Akhannouch représente le Roi à Séville. L’heure est au compromis

Sur le chemin de la normalisation avec Israël :A. Al-Charaa attendu au Maroc. Marocains et Syriens renouent dans des conditions difficiles

Coopération maroco-mauritanienne : Partenariat industriel, la main tendue à la FIMME

L’UE face au Maghreb : Jeu de bascule entre Rabat et Alger. Insoutenable équilibrisme, selon l’IPS

Santé militaire : Une délégation des FAR en Mauritanie. La coopération entre Rabat et Nouakchott sur les rails 

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

1 juillet 2025
Notre Sélection

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?