Ces députés de la Gauche unifiée cherchent à savoir si les négociations lancées avec le Maroc « sont conformes au droit international et aux résolutions des Nations unies concernant le processus de décolonisation du Sahara occidental ». Et s’interrogent si le gouvernement espagnol «envisage de consulter la Chambre basse du Parlement sur cette question et d’inclure dans ces consultations des représentants officiels de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)», rapporte Europa Press.

Cette formation de gauche considère la cession du contrôle aérien du Sahara au Maroc comme « un nouveau soutien public de Sanchez à l’occupation de ce territoire par le Maroc, qui contrevient aux résolutions et aux déclarations des Nations unies en faveur d’une solution négociée dans le cadre de la libre autodétermination du peuple sahraoui ». « C’est aussi une nouvelle violation des engagements internationaux qui incombent à l’Espagne en tant que puissance administrante de ce territoire », affirment ses députés.

La semaine dernière, la même formation avait indiqué sur Twitter que le ministre des Affaires étrangères « José Manuel Albares nous a humilié à nouveau en tant que pays. L’Espagne continue d’avoir un devoir historique envers le peuple sahraoui. Plus de trahisons, l’autodétermination maintenant ».

Avec autant d’agitation, il n’est pas exclu que ce groupe politique, avec l’appui des indépendantistes catalans et basques et certains partis nationalistes aux Iles Canaries, présentent à la Chambre basse un projet de résolution condamnant le projet de cession du contrôle de l’espace aérien du Sahara au Maroc.

Leave A Reply

Exit mobile version