Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde

Confrontation russo-otanienne en Ukraine : La contre-offensive de Kiev contenue

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS8 août 2023 Monde 7 Mins Read
Confrontation russo-otanienne en Ukraine : La contre-offensive de Kiev contenue
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Russie a affirmé, lundi, avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Kalouga, à moins de 200 km au sud-ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe. « Un drone a été abattu par le système de défense antiaérienne dans le district de Ferzikovsky » dans la nuit, a écrit sur Telegram Vladislav Chapcha, gouverneur de la région de Kalouga. L’incident n’« a affecté ni les gens, ni les infrastructures », a-t-il assuré. Le 3 août, les autorités russes ont affirmé que sept drones ukrainiens avaient été abattus dans cette région située à environ 180 km de Moscou.

Les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, en visant souvent Moscou et la péninsule de Crimée, alors que la contre-offensive ukrainienne patine sur le front depuis la fin du printemps.  Sergueï Sobianine, maire de Moscou, a annoncé le 6 août qu’un drone visant la capitale russe avait été abattu par les forces de défense aériennes.

Selon les autorités, Moscou a subi la semaine dernière plusieurs attaques de drones, dont une ayant endommagé un bâtiment de bureaux dans le principal quartier d’affaires, touché deux fois en quelques jours.

Mikhail Podolyak, conseiller du bureau présidentiel ukrainien, a renouvelé son appel aux puissances occidentales pour qu’elles renforcent leur soutien militaire à l’Ukraine. Il a souligné que tout cessez-le-feu représenterait « une victoire pour la Russie et une grande défaite pour le monde occidental », réitérant la demande d’une aide militaire occidentale accrue à son pays afin de « poursuivre la guerre contre la Russie ».

  1. Podolyak a écrit, dans un tweet qu’il a publié sur son compte Twitter lundi, que « tout scénario de cessez-le-feu et de gel de la guerre en Ukraine, tout en maintenant le statu quo, ne signifiera qu’une chose, à savoir une victoire réelle de la Russie, mais aussi une victoire personnelle pour le président russe, Vladimir Poutine ». Il a ajouté que cela serait également « une grande défaite pour le monde occidental et la fin du système de sécurité mondial existant ».

Il a indiqué qu’il ne pouvait y avoir « de processus de négociation dans le cadre du statu quo », soulignant que « le statu quo doit être modifié sur le champ de bataille ». Cela signifie qu’il faut « plus d’armes, de missiles et d’avions », a poursuivi le conseiller du bureau du président ukrainien.

A Moscou, la démarche est tout aussi claire. « Aucun des dix points de la formule de paix de Zelensky ne vise à chercher une solution négociée ni diplomatique à la crise », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères lors d’un point presse lundi, commentant le sommet de Djeddah. « L’ensemble se présente comme un ultimatum dépourvu de sens imposé à la Russie, qui vise en fait à prolonger les hostilités », a-t-elle ajouté.

Accueilli par l’Arabie saoudite les 5 et 6 août à la demande de l’Ukraine, le sommet de Djeddah portait sur la résolution du conflit ukrainien. Deuxième volet d’une série de rencontres commencée le 24 juin à Copenhague, il rassemblait les pays du G7, ceux des BRICS, excepté la Russie qui n’était pas conviée, ainsi que la Turquie et l’Arabie saoudite, pays hôte. Aucune avancée notable n’a été signalée, ni de déclaration commune annoncée.

Précédemment, la diplomate russe avait dénoncé avec virulence « le pseudo-plan de paix » du régime de Kiev, « composé d’ultimatums qui sont à l’évidence inacceptables pour la Russie. Ses auteurs en sont parfaitement conscients et s’appuient sur ce document pour faire durer les combats et recevoir davantage d’aide matérielle ».

La Chine, qui n’avait pas participé à la rencontre du mois de juin, jugeant la coalition « déséquilibrée », était néanmoins présente à Djeddah. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que « la Chine était prête à collaborer avec la communauté internationale pour continuer à jouer un rôle constructif dans la recherche d’une solution politique à la crise ukrainienne ». Le Wall Street Journal rapporte que l’envoyé spécial chinois y a tenu un échange de vues approfondi avec toutes les parties sur une solution politique à la crise. Se référant à des sources diplomatiques occidentales présentes sur place, le journal américain indique qu’« en tant qu’alliée de la Russie, la Chine avait joué un rôle décisif dans l’avancement des négociations et avait proposé un moyen de refléter dans les discussions certaines lignes rouges et craintes de Moscou ». « Nous sommes convaincus qu’un règlement véritablement global, durable et équitable n’est possible que si le régime de Kiev met fin aux hostilités et aux attentats terroristes », a déclaré M. Zakharova. La diplomate a rappelé quels étaient, selon la Russie, les préalables à des négociations de paix. « Les fondements originaux de la souveraineté de l’Ukraine doivent être confirmés – son statut neutre, non aligné et non nucléaire ». Pour elle, « la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine […] doivent être assurées ». Evoquant les régions rattachées à la Fédération de Russie, « nouvelles réalités territoriales qui doivent être reconnues », la diplomate a fait valoir le « droit à l’autodétermination inscrit dans la Charte des Nations unies » : « Les droits de leurs citoyens et des minorités nationales doivent être garantis, conformément aux exigences de sa législation nationale et du droit international. »

Accusant l’Occident d’utiliser l’Ukraine « comme l’instrument d’une guerre hybride contre la Russie », M. Zakharova a souligné que la Russie « appréciait hautement la médiation et les initiatives humanitaires de [ses] amis des pays du Sud en faveur de la paix ». « Contrairement au régime de Kiev, qui a interrompu et interdit les négociations avec la Russie, nous avons toujours été et restons ouverts à une solution diplomatique à la crise et sommes prêts à répondre à des propositions vraiment sérieuses », a-t-elle conclu.

Mi-juin, lors d’une autre initiative visant à trouver une issue au conflit ukrainien, le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait mené une mission diplomatique africaine en Ukraine et en Russie. Lors de leur escale à Kiev, Volodymyr Zelensky avait adressé une fin de non-recevoir aux demandes des dirigeants africains. Quelques semaines plus tard, lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, aucun processus de paix n’a été véritablement évoqué par les membres de l’Alliance, qui ont réaffirmé leur soutien militaire à Kiev.

Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, a déclaré au téléphone à son homologue Sergueï Lavrov que Pékin et Moscou « devraient maintenir une coopération stratégique étroite, promouvoir la multipolarisation du monde et la démocratisation des relations internationales », précise un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères du 7 août. Le nouveau ministre des Affaires étrangères chinois a fait l’éloge des récents progrès de la « coopération pratique » entre les deux pays au cours d’une discussion téléphonique qui a permis à S. Lavrov de féliciter son homologue chinois pour sa récente nomination.

Le ministère russe des affaires étrangères a assuré quant à lui dans un communiqué que les ministres avaient rejeté « la politique de confrontation du bloc occidental à l’égard de la Russie et de la Chine ». « Le contact (…) a confirmé une fois de plus l’unité ou l’harmonie générale des approches de Moscou et de Pékin en matière d’affaires mondiales », ajoute le texte.

L’échange a également porté sur les combats en cours en Ukraine, selon Pékin. Evoquant ce conflit, le responsable chinois a déclaré que son pays continuerait à « maintenir une position indépendante et juste », encourageant les deux parties à entamer des pourparlers de paix. Pékin et Moscou ont entretenu des relations bilatérales de plus en plus étroites au cours des dernières années, alors que les liens des deux pays avec l’Occident se sont distendus.

Confrontation Russie Otan

Continuer la lecture

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

Russie-Chine : 80è anniversaire de la Victoire contre le nazisme. Le Président chinois prend part au festivités à Moscou

Habemus papam : L’Américain Robert Prevost fait souverain pontife. D. Trump aux anges !

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?