Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc»Collectivités locales

Collectivités territoriales : Selon la TGR, un excédent global de 3,2 Mrds DH à fin février

L’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excédent global de 3,2 Mrds DH, contre un excédent global de 2,2 Mrds DH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Perspectives MedBy Perspectives Med21 mars 2025Updated:21 mars 2025 Collectivités locales 2 Mins Read
Collectivités territoriales : Selon la TGR, un excédent global de 3,2 Mrds DH à fin février
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 11 MDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2025, précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL). Les recettes ordinaires des CT se sont établies à 5,731 Mrds DH, en augmentation de 26,3% par rapport à fin février 2024, souligne la même source, expliquant cette évolution par l’augmentation de 43,9% des recettes transférées, de 9,6% des recettes gérées par les CT, conjuguée à la baisse de 2,4% des recettes gérées par l’État. De même, les dépenses ordinaires des CT ont atteint 2,346 Mrds DH, soit une augmentation de 1,7%, en raison de la hausse de 7% des dépenses de personnel (+122 MDH), conjuguée à la baisse de 13,6% des dépenses des autres biens et services (-71 MDH) et de 27,5% des charges en intérêts de la dette (-11 MDH).

S’agissant des excédents globaux dégagés par les budgets des CT, ils ont été de 62,3 Mrds DH. Ils comprennent les excédents des années antérieures et celui de l’année 2025 (3,2 Mrds DH). Ces excédents sont destinés à couvrir les dépenses programmées et engagées ou programmées au titre des années antérieures et non payées, ainsi que les dépenses engagées en 2025 et non payées. Le reliquat constitue de la trésorerie disponible destinée au paiement des dépenses exigibles (salaires, eau et électricité, loyers, intérêts de la dette, gestion déléguée, etc.). Par ailleurs, les communes interviennent pour 61,3% des excédents globaux des CT.

Continuer la lecture

Croissance : Le HCP l’établit à 4,8% au 1er trimestre. L’apport agricole dans la balance

Révocation de la Directrice Générale de l’ANAPEC : Imane Belmaati quitte ses fonctions

Réforme du secteur public : Avec le statut de SA, l’ONHYM fait peau neuve. Une meilleure gouvernance pour de nouvelles ambitions

Fibre optique et 5 G : IAM s’allie à WANA, avec le feu vert de l’ANRT 

Protection sociale : Plaidoyer marocain à Genève. Face aux vulnérabilités, l’arme AMO-RSU brandie

Batteries de Lithium-ion : COBCO se lance dans la production à Jorf-Lasfar. Avec CNGR Advanced Materials, Al Mada voit large

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

1 juillet 2025
Notre Sélection

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?