#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Colère en Tunisie : L’UGTT hausse le ton

La puissante centrale syndicale tunisienne se mobilise depuis un mois pour revendiquer sa liberté syndicale après l’arrestation d’un syndicaliste le 1er février. Le secrétaire général Noureddine Taboubi a haussé le ton contre le président Kaïs Saïed dans son discours durant la manifestation « interdite » par le pouvoir. Il a également fait allusion aux récents évènements touchant les migrants subsahariens en Tunisie rappelant que le pays est une terre de tolérance.
L’UGTT hausse le ton

Des manifestants brandissant des baguettes de pain pour dénoncer l’inflation à moins d’un mois du début du ramadan et des pancartes avec le slogan « Ne touche pas à mon UGTT ». Autant dire que durant la journée de samedi, la centrale syndicale a mobilisé sur plusieurs problématiques. Mais le ton du discours de son secrétaire général, N. Taboubi, a rapidement pris une tournure politique. « Je salue les politiciens et les militants actuellement en prison », a-t-il relevé.  En faisant référence à la vingtaine de personnes arrêtées ces dernières semaines dans le monde politique, juridique et celui des affaires, l’UGTT assume une position politique.

Le président Kaïs Saïed a parlé de ces incidents vendredi soir. Il a déclaré que toute personne était libre de manifester mais qu’il n’a pas à inviter des parties étrangères à y participer…

L’UGTT dit toujours appeler au dialogue. Elle devrait soumettre d’ici deux semaines sa feuille de route pour une sortie de crise. Une initiative débutée avec un quartet d’associations depuis début janvier.

Recommandé pour vous