Les habitants de la région broient du noir et le font savoir.  retrouvent confrontés à un autre défi de grande ampleur. A l’issue d’une réunion d’urgence consacrée à l’examen des « tentatives répétées et désespérées des autorités provinciales et locales de faire passer les six décrets », les tribus qui s’estiment grugées ont fait part de leur mécontentement. Le communiqué publié à l’occasion ne prête guère à confusion. Les tribus y accusent les autorités locales et provinciales d’« arrogance et d’entêtement » en tentant de « faire passer des décrets basés sur la falsification et la tromperie », soulignant que ces décrets couvrent « 100 % du territoire de la commune de M’Hamid El Ghizlane ».

Les tribus qui se sentent visées par cette injustice s’étonnent de la convocation par les autorités d’un représentant faisant l’objet d’un jugement, annulant sa nomination pour participer à des réunions liées aux terres, « en présence de ceux qu’elles qualifient de ‘voyous’ », alors que les représentants et notables des 13 tribus « propriétaires légitimes des terres et de la décision » n’ont pas été invités.

Excédées, les tribus exigent des autorités provinciales de « cesser leurs tentatives, de reconnaître leur erreur » et de « supprimer les décrets ‘falsifiés’ » en collaborant avec les instances supérieures pour les annuler. Elles ont également mis en garde les autorités compétentes contre « toute action portant atteinte aux terres des 13 tribus ».

Les tribus ont exprimé leur ferme condamnation face à ce qu’elles qualifient de « silence et attitude passive des autorités locales et provinciales » face aux « violations flagrantes et manifestes des lois relatives à la construction, à l’urbanisme, au tourisme et à l’environnement » dans la région d’Oum Laalk et ailleurs. Comme elles ont appelé le ministre de l’Intérieur à « exhorter les autorités provinciales de Zagora à cesser leurs pratiques et à retirer ces décrets de leur programme », tout en affirmant leur détermination à défendre leurs terres et à affronter ce qu’elles qualifient de « mafia locale et provinciale ».

Comments are closed.

Exit mobile version