L’agence officielle Saba avait fait état plus tôt de frappes américaines sur « l’un des centres de détention de migrants africains dans la maison d’arrêt de Saada ». Ce centre abritait 115 migrants, selon un communiqué le ministère de l’Intérieur, cité par Al-Massirah. La chaîne a diffusé des images montrant des corps coincés sous les décombres et des équipes de secours essayant d’aider les victimes.
Les États-Unis bombardent le Yémen quasi quotidiennement depuis le 15 mars. Raison invoquée : contraindre les forces yéménites d’arrêter leurs opérations de soutien à Gaza. L’armée américaine a dit dimanche avoir frappé plus de 800 cibles au Yémen depuis la mi-mars. Il convient de noter que les bombardements américains contre le Yémen ont porté à 228 le nombre de martyrs depuis la mi-mars, selon un décompte de l’AFP basé sur les annonces des autorités yéménites.
Les forces yéménites ont commencé à interdire le passage des navires israéliens depuis le début de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza le 7 octobre 2023. Elles revendiquent également régulièrement des tirs de missiles directement sur des cibles israéliennes, dans l’entité sioniste. Outre les drones, dont le dernier a ciblé Ashkelon. Le général Yahia Saree, porte-parole de l’armée de Sanaa a revendiqué, dans la matinée, cette opération. Tout en indiquant que l’armée yéménite a mené une opération combinée, alliant la marine, la force balistique et l’armée de l’air, contre le groupe naval de l’US Navy qui manœuvre Dans la mer Rouge. Le porte-avions Truman a été visé par des missiles balistiques et ailés concomitamment à un raid de drones. Cette opération a forçé le groupe naval au repli au nord de la mer Rouge.