#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Changements climatiques : Des rencontres de restitution sur l’impact dans le massif de Siroua

Le Forum des Alternatives Maroc, à travers son pôle médiatique E-joussour, et en partenariat avec la DW Akademie, organise des rencontres de restitutions le vendredi 29 décembre au Cinéma Atlas à Rabat et le samedi 30 décembre à LionsGeek à Casablanca.
Changements climatiques : Des rencontres de restitution sur l’impact dans le massif de Siroua

Ces rencontres ont pour objectif de présenter certains des productions audiovisuelles qui documentent les changements climatiques et leur influence sur le massif de Siroua et qui ont été réalisées dans le cadre du MEDIALAB1.0, qui s’est tenu du 5 au 10 décembre 2023 à Taliouine et ses environs, en partenariat avec l’Association Migration et Développement ainsi que le Forum des Initiatives Jeunes.

Les productions élaborées au sein de ce MediaLab abordent des problématiques cruciales dans la région, directement liées aux changements climatiques et ayant un impact significatif sur la vie quotidienne des habitants, comme: les défis liés à l’érosion des sols, la gestion des ressources hydriques, la détérioration de la production des tapis due à la diminution du troupeau de moutons Siroua, la disparition des abeilles en tant qu’indicateur du déclin de la biodiversité dans la région, ainsi que la diminution de la production de Safran. Ces facteurs contribuent à l’accroissement des migrations, à la perte de main-d’œuvre et à l’émergence de changements culturels et sociaux au sein des communautés locales.

Ces thématiques ont été explorées lors de visites sur le terrain dans sept douars : Hloukt, Ihoukarn, Amzaline, Amaliz, Tadart, Aït Tigga, et Aït Oubial, situés dans les provinces de Taroudant et Ouarzazate. Sur place, des échanges ont été fait avec des agriculteurs, des artisanes, des membres de la société civile locale… leurs témoignages ont été enregistrés en audio et vidéo, dans les langues amazigh et arabe, et ont constitué la matière première pour la production des contenus.

Les participants à ce MediaLab, au nombre de 25 et venant de différentes régions du Maroc, sont issus de différents horizons : journalistes professionnels, créateurs de contenu, des chercheurs, journalistes citoyens affiliés à cinq médias associatifs et communautaires marocains, ainsi que deux artistes professionnels ont travaillé tout au long des visites sur le terrain sur la documentation de l’impact des changements climatiques sur la nature et les Hommes de la région. Le MediaLab a aussi pour but de fournir une base de productions audiovisuelles, ainsi que des contenus médiatiques à large diffusion, abordant l’impact des changements climatiques dans la région. Ces productions seront intégrées dans un site web dédié, dont l’annonce officielle sera faite lors de la présentation des réalisations le vendredi à Rabat.

Quant à l’événement qui sera organisé à Casablanca, il débutera à 15h30 au LionsGeek (situé au quatrième étage d’Aïn Sebaâ Center). Il comprendra également la présentation et la discussion des productions, en présence de représentants d’organisations civiles et de personnalités représentant des institutions intéressées par le sujet.

Il est à noter que ces rencontres et le MediaLab s’inscrivent dans le cadre du projet LibEx, réalisé par le Forum des Alternatives Maroc (FMAS) à travers son pôle médiatique E-joussour, en partenariat avec la DW Akademie (DWA), afin de renforcer les capacités des médias associatifs et communautaires et la liberté d’expression au Maroc.

Recommandé pour vous