Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

12 mai 2025

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde

Célébrations du 9 mai à Moscou : V. Poutine loue l’action de l’armée russe

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS9 mai 2022 Monde 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En ce 9 mai, du 77e anniversaire de la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie lors de la 2è Guerre mondiale, le président russe a salué l’action des forces armées russes en opérations en Ukraine. «Vous vous battez pour que personne n’oublie les leçons de l’Histoire», a-t-il notamment lancé à l’attention des forces russes et des combattants des Républiques du Donbass, soulignant qu’ils se battaient «pour la patrie, pour son avenir».

Revenant sur l’intervention en Ukraine déclenchée le 24 février, le maitre du Kremlin a réaffirmé que la Russie n’avait eu d’autre choix que d’agir, puisque «des préparatifs étaient en cours pour une opération punitive [de l’Ukraine] dans le Donbass, pour une invasion de nos terres historiques, y compris la Crimée». «C’était la seule décision possible», a-t-il insisté, rappelant le danger représenté par le «néonazisme» en Ukraine.

Abordant le renforcement de l’OTAN autour de la Russie, V. Poutine a estimé que son pays s’était trouvé face à une «menace absolument inacceptable». «La Russie a toujours prôné la création d’une sécurité égale et indivisible», a encore affirmé le président russe, rappelant la proposition, en décembre dernier, d’un accord portant sur les garanties de sécurité mutuelle pour la Russie et les pays de l’Alliance atlantique.

«Les pays de l’OTAN ne voulaient pas nous entendre», a regretté le dirigeant, qui a également fustigé le «cynisme» de l’Occident dans la réécriture de l’histoire du conflit : «Les traîtres sont glorifiés et les victimes oubliées», a-t-il dénoncé. Il a pris plus particulièrement pour cible les Etats-Unis, qui ont, dans les années 90, proclamé leur «exceptionnalisme» et «humilié le monde entier». Face à cette attitude, la Russie «ne renoncera jamais à ses valeurs millénaires», a lancé le dirigeant russe.

Alors que les tensions internationales sont particulièrement aiguës, V. Poutine a souligné que tout devait être fait pour éviter que «l’horreur d’une nouvelle guerre globale ne se répète», revenant sur les lourds sacrifices consentis pendant la Seconde Guerre mondiale, en évoquant également le rôle des alliés (américains, anglais, français et chinois) aux côtés de l’Armée rouge, dans «la victoire commune» sur le IIIe Reich. «Notre dette est de garder la mémoire de ceux qui ont écrasé le nazisme», a-t-il déclaré.

Le dirigeant russe avait annoncé le 24 février le lancement d’une «opération militaire spéciale» visant selon lui à «démilitariser» et «dénazifier» l’Ukraine, ainsi qu’à protéger les populations du Donbass d’une nouvelle offensive de l’armée ukrainienne. Celle-ci est dénoncée par Kiev et ses alliés occidentaux comme une guerre d’invasion. Dans la foulée de son offensive, la Russie a été visée par de nombreuses sanctions.

Actu à la une Célébrations du 9 mai à Moscou

Continuer la lecture

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

Nouveau souverain pontife à Rome : Message royal de félicitation au nouveau Pape. Appel à privilégier paix et vivre-ensemble

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

Guerre commerciale sino-américaine : La rencontre de Genève saluée. Une détente en vue ?

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

12 mai 2025

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

12 mai 2025

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

12 mai 2025

Investissements dans la région de Laayoune : La France s’implique, L’AFD compte miser 150 millions d’euros

12 mai 2025
Notre Sélection

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump

9 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?