La Guinée Equatoriale et la Côte d’Ivoire rejoignent donc le Maroc, pays hôte, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, la RD Congo, le Sénégal, l’Egypte et l’Angola qui sont tous attendus sur les stades marocains pour la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
La qualification de la Guinée Equatoriale est survenue avant même le match prévu contre l’Algérie, jeudi, pour la cinquième journée des éliminatoires du groupe E. L’équipe équato-guinéenne a bénéficié de la défaite du Togo face au Liberia, qui s’est imposé 1-0 grâce à un penalty de Mohamed Sangaré à la 83e minute.
Le Liberia accumule quatre points et prend la troisième place du groupe, tandis que le Togo reste à deux points, au bas du classement.
L’Algérie, déjà qualifiée avec un parcours sans faute (12 points en quatre matchs), domine le groupe, suivie par la Guinée équatoriale avec sept points. En cas d’égalité de points entre la Guinée équatoriale et le Liberia à la fin des qualifications, les confrontations directes (favorable à la Guinée équatoriale) départageraient les deux équipes.
Pour sa part, la Côte d’Ivoire a pu compter sur le match nul entre la Sierra Leone et le Tchad (1-1) pour mettre en jeu son titre de champion d’Afrique lors de la prochaine compétition. La Sierra Leone risque l’élimination si la Zambie bat la Côte d’Ivoire vendredi.