Les universités marocaines n’ont pas réussi à s’imposer dans le classement de QS pour les universités arabes en 2025.
Le classement qui a concerné 246 institutions académiques dans 20 pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, révèle que le Maroc se classe au 13e rang, derrière l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Émirats, le Liban, Oman, la Jordanie, l’Égypte, le Koweït, Bahreïn, l’Irak, la Tunisie et la Palestine.
L’Université Mohammed V de Rabat se classe 95e au niveau arabe, ce qui en fait la première université marocaine dans le lot, suivie par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, qui occupe la 108e place, l’Université internationale de Rabat à la 129e place et, enfin, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah au 130e rang. Dans ce classement, la pépite que fut l’Université Al Akhawayn est reléguée au 137e rang, l’Université Hassan II de Casablanca au 139e rang, et l’Université Sultan Moulay Slimane au 236e rang sur le plan arabe.
Un panorama des plus décevants. Pourtant, le gouvernement prône une réforme universitaire, alors que la qualité de la formation et de la recherche scientifique dans l’université marocaine tangue dangereusement.
Seul bémol, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) qui a pu, elle, intégrer le Top 500 mondial du classement Times Higher Education World University Rankings 2025, trustant la première place tant au niveau national qu’en Afrique du Nord. Une lueur dans un univers brumeux…