Ce prix cherche à mettre en évidence les spécificités du patrimoine artistique de la calligraphie marocaine ainsi que son enracinement séculaire dans la culture et la société, indique le ministère sur son site. Il vise aussi à souligner l’impératif de préserver ce patrimoine culturel et civilisationnel et à sauvegarder ses aspects esthétiques.
Ce concours national vise aussi à inciter les générations de calligraphes à s’imprégner de la beauté de cet art et à donner libre cours à leurs talents dans ce domaine.
Le Prix Mohammed VI de l’art de la calligraphie marocaine est doté de quatre récompenses, à savoir le prix de l’excellence (50 000 dirhams), le prix de la distinction (40 000 dirhams), le prix de l’encouragement (30 000 dirhams) et le prix honorifique (50 000 dirhams), qui sera décerné à l’un des grands calligraphes marocains proposés par la commission nationale.
Le formulaire et le guide du concours sont disponibles auprès des Délégations des affaires islamiques ou sur le site du ministère, fait savoir la même source, précisant que la participation à cette compétition se poursuit jusqu’au 29 juillet prochain.
Le formulaire ainsi que les travaux réalisés par les calligraphes en lice doivent être envoyés par lettre recommandée ou déposés au ministère des Habous et des affaires islamiques, Direction des affaires islamiques, Division des études islamiques, service d’organisation des concours, le Mechouar Rabat.