Le général Yahya Saree, porte-parole militaire de l’armée de Sanaa, a déclaré dans un communiqué que les combattants du groupe avaient pris pour cible le Blue Lagoon I, qui bat pavillon panaméen. Le communiqué met en garde toutes les entreprises qui traitent avec Israël contre le fait que leurs navires seront pris pour cible lorsqu’ils « traverseront la zone déclarée d’opérations maritimes et ce, quelle que soit leur destination ».
La mer Rouge est l’une des voies maritimes les plus empruntées au monde pour le transport de pétrole et de carburant. Les Houthis prennent pour cible des cargos liés à Israël en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, pour marquer leur solidarité avec la Bande de Gaza, victime des attaques israéliennes depuis le 7 octobre de l’année dernière.
Pour contrer les attaques des Houthis, Lloyd Austin, Secrétaire américain à la défense, a annoncé, au début de l’année, la mise en place d’une mission multinationale, baptisée « Prosperity Guardian ». ce qui n’a pas empêché l’armée de Sanaa de persister dans ses opérations et de cibler les bâtiments de guerre américains comme britanniques. D’ailleurs, les multiples raids aériens américano-britanniques contre plusieurs villes yéménites n’ont en rien réussi à dissuader Sanaa. La solidarité avec le peuple palestinien et son combat juste et historique reste entière…