Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Finances & Marchés»Banques & Assurances»Banques

BCP : Un PNB de 17,7 Mrds DH à fin septembre

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS18 novembre 2023Updated:19 novembre 2023 Banques 2 Mins Read
BCP : Un PNB de 17,7 Mrds DH à fin septembre
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce PNB reflète, d’une part, une amélioration de la marge d’intérêt et de la marge sur commissions qui évoluent respectivement de 6,7% et 5,2% et d’autre part, la poursuite du redressement du résultat des activités de marché, indique un communiqué du groupe, dont le Conseil d’administration s’est réuni mercredi sous la présidence de Mohamed Karim Mounir pour examiner l’évolution de l’activité et arrêter les comptes au 30 septembre 2023.

Au cours des neuf premiers mois de cette année, le contexte économique marocain a évolué vers une phase de reprise, caractérisée par une décélération des pressions inflationnistes mondiales et une amélioration de la croissance économique nationale, portée notamment par le rebond de la valeur ajoutée agricole, fait savoir le communiqué qui est publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Dans ce contexte, l’encours des crédits bruts consolidés de la BCP a reculé de 1,4% à 303,4 Mrds DH, tandis que les dépôts consolidés se sont stabilisés à 367,5 Mrds DH. Poursuivant sa politique de provisionnement prudente, et dans le cadre de la couverture du risque souverain de certains pays de présence face à la dégradation de leur environnement économique et politique, le coût du risque du groupe a progressé de 14,6% à 3,3 Mrds DH.

Les charges générales d’exploitation, pour leur part, ont augmenté de 7,1% à 8,2 Mrds DH, intégrant la contribution du groupe au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Le résultat net consolidé du groupe ressort ainsi, à 4,2 Mrds DH. Dans l’ensemble et grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses ressources, la BCP confirme la solidité de ses fondamentaux dans un contexte incertain, marqué par un environnement de taux haussier et un niveau de risque en dégradation.

Actu à la une Banque Centrale Populaire

Continuer la lecture

Grandes chaleurs au Maroc : Dérèglement climatique. La Banque mondiale prévoit pire dans les années à venir

Investissements et emplois : La BAD épaule le Maroc. Un prêt de 300 millions d’euros libéré

Croissance : Le HCP l’établit à 4,8% au 1er trimestre. L’apport agricole dans la balance

Révocation de la Directrice Générale de l’ANAPEC : Imane Belmaati quitte ses fonctions

Réforme du secteur public : Avec le statut de SA, l’ONHYM fait peau neuve. Une meilleure gouvernance pour de nouvelles ambitions

Fibre optique et 5 G : IAM s’allie à WANA, avec le feu vert de l’ANRT 

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

1 juillet 2025
Notre Sélection

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?