Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

Salon du Bourget : Sale temps pour les exposants israéliens. Tel-Aviv dénonce…

16 juin 2025

Restrictions migratoires aux USA : Les Américains battent le pavé. La politique de D. Trump décriée

16 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie»Conjoncture

Balance des paiements : Le déficit commercial se creuse à fin mai

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS5 juillet 2021 Conjoncture 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de mai 2021, l’Office des Changes indique qu’au titre des cinq premiers mois de l’année 2021, les exportations se sont situées à 126,68 Mrds Dh, en hausse de 23,5%, alors que les importations ont augmenté de 18,1% à 207,64 Mrds Dh.
Le taux de couverture s’est situé ainsi à 61% à fin mai, contre 58,3% durant la même période de 2020, soit une amélioration de 2,7 points. La hausse des importations de marchandises s’explique, selon l’Office, par l’augmentation des achats de la totalité des groupes de produits, principalement, des produits finis de consommation (+12,64 Mrds Dh), des demi produits (+6,83 Mrds Dh), des biens d’équipement (+6,28 Mrds Dh) et des produits énergétiques (+2,79 Mrds Dh). Quant à la hausse des exportations, elle a concerné les ventes de la majorité des secteurs, principalement le secteur de l’automobile, celui du textile et cuir et celui des phosphates et dérivés, fait remarquer la même source.
Les exportations du secteur automobile se situent à 35,38 Mrds Dh à fin mai 2021 contre 23,67 Mrds Dh une année auparavant, soit un bond de 49,5%, précise l’Office qui explique cette évolution principalement par la hausse des ventes du segment de la construction (+44%) et celles du segment du câblage (+47,4%). Et de relever que « ces exportations du secteur sont égales à celles réalisées durant la même période en 2019 ».
Pour leur part, les exportations du textile et cuir ont augmenté de 38,8% à fin mai 2021. Cette évolution est attribuable à la hausse des ventes des vêtements confectionnés de 44,8% et celles des articles de bonneterie de 55,3%.
Pour ce qui est du flux net des investissements directs étrangers (IDE), il s’est stabilisé à 7,86 Mrds Dh au cours des cinq premiers mois de 2021. Cette évolution est due à la hausse simultanée des recettes de 16,8% à 12,94 Mrds Dh et des dépenses de 55% à 5,08 Mrds Dh, précise l’Office.
S’agissant des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), ils ont atteint 7,17 Mrds Dh, se rapprochant du niveau atteint en 2017. Ils enregistrent une hausse de 98,5% par rapport à 2020. Cet accroissement reste inférieur à celui réalisé par les cessions de ces investissements (+3,9 Mrds Dh).
Le flux net des IDME a ainsi reculé de 19% par rapport à la même période de l’année écoulée. Pour ce qui est des transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à plus de 36,34 Mrds Dh au titre des cinq premiers mois de cette année, contre 24,19 Mrds Dh durant la même période un an auparavant.
Ces transferts ressortent ainsi en augmentation de 50,2%, précise l’Office des changes qui fait également état d’un repli de l’excédent de la balance des échanges de services de 38,9% à 17,28 Mrds Dh. Cette situation est tributaire à une baisse des exportations de 19,6% à 46,85 Mrds Dh, plus accentuée que celle des importations (-1,5% à 29,56 Mrds Dh), explique la même source.
Par ailleurs, l’Office relève que les voyages, principale composante des échanges de services, ont affiché un solde excédentaire en baisse de 72,3%. Cette évolution est attribuable, principalement, au recul des recettes voyages de 62,7% à 7,38 Mrds Dh. En parallèle, les dépenses voyages ont diminué de 34,9%.

Actu à la une

Continuer la lecture

Centres de données en Afrique : De plus en plus énergique. Le Maroc s’affirme comme master player 

Développement rural : Le programme Kusanone fait parler de lui. De l’eau dans des zones reculées à Errachidia et Tinghir

Radioscopie des économies africaines : Lorsque le FMI tresse des lauriers au Maroc. L’enjeu d’une diversification réussie ?

Déchets toxiques : La douane thaïlandaise met à l’index le Maroc. Des métaux lourds estampillés zinc !

Pavillon Bleu : 28 plages arborent le label environnemental. De quoi rassurer les estivants…

Exportations d’engrais phosphatés vers les USA : L’OCP dans le viseur. L’USITC s’en mêle encore !

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

Salon du Bourget : Sale temps pour les exposants israéliens. Tel-Aviv dénonce…

16 juin 2025

Restrictions migratoires aux USA : Les Américains battent le pavé. La politique de D. Trump décriée

16 juin 2025

Guerre en Ukraine : Nouvelle mise en garde du SVR. Kiev et ses soutiens cherchent à « mouiller » Moscou

16 juin 2025
Notre Sélection

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

La « Global March To Gaza » en difficulté : Le Caire multiplie les bâtons dans les roues. Et procède à l’interpellation et l’expulsion des activistes !

14 juin 2025

A l’AG de l’ONU : Vote massif en faveur de la résolution appelant à la fin de la guerre à Gaza. Washington et Tel-Aviv esseulés…

13 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?