Un raid israélien sur une école gérée par le Patriarcat latin à Gaza a fait quatre martyrs. Sur sa lancée, l’armée d’occupation force des milliers d’habitants d’Al-Tuffah, d’Al-Daraj et de la vieille ville de Gaza à évacuer leurs maisons. Décision qui a poussé Ismail Haniyeh, leader du Hamas, à dire que les pourparlers risquaient de revenir à la case départ si jamais les Israéliens persistent à martyriser le peuple palestinien.
La veille, une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza a tué le vice-ministre du Travail nommé par le Hamas dans l’enclave palestinienne, ont rapporté dimanche des médias palestiniens. Ehab al Ghoussein a été tué avec trois autres personnes dans l’attaque, selon le Service des urgences de Gaza. Citant des responsables israéliens et américains, le site américain Axios assure que le chef du Mossad, David Barnea, a transmis un message aux médiateurs, déclarant qu’ « Israël n’acceptera aucune demande du Hamas d’un engagement écrit concernant les négociations pour la deuxième phase de l’accord. » Les responsables israéliens estiment que si l’accord inclut un engagement écrit, comme l’exige le Hamas, le groupe de médiateurs sera en mesure de mener indéfiniment des négociations sur la deuxième phase de l’accord, et il sera très difficile pour Israël de reprendre les combats sans considérer que c’est une violation de l’accord.
Malgré ceci, des responsables israéliens estiment que l’atmosphère est plutôt favorable à la conclusion d’un accord. Des sources participant aux négociations du Mossad israélien ont exprimé « un grand espoir » quant à la possibilité de parvenir à un accord pour le retour des captifs israéliens de la bande de Gaza, selon la Douzième chaîne israélienne. De son côté, la Treizième chaîne a rapporté que les responsables de la sécurité en Israël estiment qu’« il existe désormais une opportunité en or de parvenir à un accord » et qu’elles « recommandent aux dirigeants politiques de la saisir ». La chaîne a ajouté que « l’armée a informé le niveau politique que la lutte contre le Hamas se poursuivra pendant des années et qu’Israël pourrait perdre des otages pendant cette période. »
Le journal Haaretz constate lui aussi que les chances de parvenir à un accord « semblent plus grandes cette fois que jamais », soulignant que l’alternative à un accord et à l’arrêt de la guerre est « d’abandonner les otages de Gaza jusqu’à leur mort et une guerre totale ». Selon lui, Yoav Galant, ministre de la Défense, « sent sérieusement la possibilité de parvenir à un accord », et ceci est partagé par tous les chefs des organisations participant aux négociations, y compris l’armée, le Mossad, le Shin Bet et le Centre pour les prisonniers de guerre et les personnes disparues. Le Haaretz explique que ces partis estiment que le fait de combler les écarts entre les positions des deux partis est « possible cette fois ».
Concernant ces écarts, Axios a cité des responsables israéliens qui ont affirmé qu’elles se concentrent sur l’article 14 de la proposition israélienne. Selon la formulation originale de cet article, « les États-Unis, le Qatar et l’Égypte feront tout leur possible » pour que ces négociations aboutissent à un accord et que le cessez-le-feu se poursuive aussi longtemps que les négociations se poursuivent. Cependant, le groupe de médiateurs a exigé que l’expression « faire de son mieux » soit supprimée et remplacée par le mot « garantie », compte tenu de la réponse qu’il a livrée du Hamas à Israël. Les responsables américains ont rapporté à Axios que Washington avait proposé un compromis et proposé d’utiliser le mot « engagement » à la place, le considérant comme moins contraignant que le mot « garantie » et plus contraignant que l’expression « faire tous les efforts ».
Un responsable israélien a déclaré qu’une délégation israélienne « de niveau expert » se rendrait à Doha, en début de semaine, afin de commencer à discuter des questions exécutives restantes, qui incluent un calendrier pour le retrait des forces israéliennes de Gaza, l’identité des prisonniers palestiniens qui seront libérés des prisons israéliennes, et si Israël voudrait opposer son veto à la libération de certains prisonniers. Les avis sont profondément départagés au sein de l’entité sioniste concernant l’accord, entre l’armée et les agences de renseignement d’une part, et le Premier ministre d’autre part. Sachant que de hauts responsables sont très en colère contre ce dernier en raison de son intention de contrecarrer tout effort visant à parvenir à un accord, selon l’édition électronique du quotidien israélien Yedioth Ahronoth.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que près d’un demi-million de Palestiniens font face à des niveaux catastrophiques de famine. Alors que l’UNRWA assure qu’une génération sera perdue par les Palestiniens de Gaza soumis à une guerre disproportionnée.
Sur le terrain, l’armée israélienne a signalé que 23 militaires israéliens ont été blessés durant les 24 dernières heures, dont 17 dans les combats de Gaza. Auparavant, on avait annoncé qu’un capitaine de l’armée a été tué lors des combats à Rafah.
Dans la journée de lundi, la résistance palestinienne s’est révélée particulièrement active à Tel Al-Hawa, dans la balieue de la ville de Gaza. Des chars et des véhicules israéliens ont été ciblés aussi bien par les Brigades Al-Qassam que par les Brigades d’Al-Qods. En outre, le couloir de Netzarim où sont engagées des forces sionistes, dans le centre de l’enclave, a été lui aussi visé par des missiles de courte portée.