J. Moran a affirmé à la MAP qu’« il est très important pour les États-Unis d’avoir les liens les plus étroits et les meilleures relations avec le Maroc », qualifiant le royaume de « pourvoyeur » de stabilité et de paix dans le monde. Il a également exprimé la « gratitude » des États-Unis à « la manière dont le Maroc opère dans le monde » en quête de « consensus pour rassembler les peuples ».
Il a aussi appelé à renforcer les liens de coopération bilatérale afin « d’exporter le modèle de stabilité du Maroc au reste du monde, en particulier en Afrique », ajoute la même source.
Le sénateur J. Moran est l’auteur d’une lettre en mars 2022, cosignée par 82 autres parlementaires (démocrates et républicains) appelant l’administration Biden à suspendre l’application de la hausse de 20% des droits d’entrée sur les engrais marocains. En novembre 2023, il avait convaincu 35 sénateurs et députés pour réclamer, dans une autre missive envoyée au locataire de la Maison-Blanche, de baisser les taxes sur les engrais phosphatés en provenance du Maroc.
La délégation US s’est réunie le même jour, à Rabat, avec Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, et le général Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud. Les entretiens ont porté « sur les volets de la coopération bilatérale liés aux questions sécuritaires et de défense, ainsi que sur la situation sécuritaire régionale », indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.
« Les sénateurs ont mis en exergue l’excellence des relations historiques d’amitié et de coopération liant les États-Unis et le Royaume du Maroc, renforcées grâce aux travaux du Comité bilatéral consultatif de Défense et par l’échange de visites des hauts responsables des deux pays. Ils ont également salué le rôle important du Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au service de la paix et de la stabilité en Afrique, en Méditerranée et au Moyen-Orient », ajoute la même source.
Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis au Maroc, a également pris part à la réunion.
Rabat et Washington ont conclu, en octobre 2020, un accord de coopération militaire valable jusqu’en 2030. Le Maroc et les États-Unis ont également signé, en mai dernier, à Rabat, une feuille de route sur la coopération militaire, avec des orientations à suivre pour la mise en exécution des activités retenues dans le cadre de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC) maroco-américain.