L’exposition exprime ainsi le soutien apporté à la cause féminine, la jeunesse engagée et l’art militant.

Si « la Femme » est mise à l’honneur traditionnellement au mois de mars,

Hajar et Sabrine le font tout au long de l’année à travers leurs oeuvres.

En effet les 2 artistes utilisent leur Art d’une part, comme une reconnaissance de l’importance du rôle de la Femme et d’autre part, comme un vecteur de sensibilisation et de mobilisation en faveur de l’émancipation des femmes.

Elles utilisent dans ce projet artistique la symbolique de « la roue » pour traduire l’évolution nécessaire, irrémédiable, mais non dénuée d’obstacles, de la condition des femmes.

Pour H. El Moustaassime, l’image de « la roue » est une représentation pour susciter l’éveil des consciences et le militantisme féminin. « Mes toiles expriment mon combat », assure-t-elle.

Quant à S. Lahrach, elle s’appuie sur la représentation de l’outil industriel,

à travers les anciennes machines à coudre « à roue », « La machine à coudre et la roue, sont pour moi une manière de rendre hommage à ma mère et de montrer la nécessité de l’inclusion économique des femmes « 

 

Ces deux jeunes artistes « combinent avec un talent artistique indéniable engagement citoyen, créativité, esthétisme, et un sens de la minutie et du détail », signale un communiqué des organisateurs.

S. Lahrech et H. Mouatassim sont toutes deux des artistes diplômées de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan, et ont participé à de nombreuses expositions artistiques.

 

Leave A Reply

Exit mobile version