Lors de sa participation, jeudi à une conférence organisée à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, C. Lecourtier a révélé que «l’armée française a ouvert le feu sur des colonnes du groupe… comment vous le qualifiez ici… du Polisario. Elles arrivaient plutôt de la Mauritanie mais les colonnes ont été détruites par les Jaguars (avions) de l’armée française à cette époque-là ».

Le communiqué produit par les séparatistes relève que ces propos apportent une preuve de plus sur le « soutien constant de la France »  au Maroc. « Un appui qui a empêché le peuple sahraoui de conquérir sa liberté et d’exercer sa souveraineté sur sa patrie comme les autres peuples et qui constitue aussi un obstacle à l’unité des peuples du Maghreb », ajoute-t-il tout en accusant Paris de « porter la responsabilité d’avoir empêché l’instauration de la paix et la stabilité dans la région du nord-ouest de l’Afrique ».

Cette condamnation officielle par le Polisario de la participation de l’armée française, dans les années 70, aux côtés du Maroc intervient au lendemain de l’appel téléphonique, mercredi, entre Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, et Ahmed Attaf, son homologue algérien. Une fois n’est pas coutume, la question du Sahara n’aura bénéficié d’aucune mention dans le communiqué de la diplomatie algérienne.

Leave A Reply

Exit mobile version