Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Secroriels»Logistique & Transport»Transport Maritime»Trafic maritime»ANP

ANP : Un trafic prévisionnel de près de 89,2 MT en 2024 : Un léger mieux…

Le trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des Ports (ANP) devrait atteindre environ 89,2 millions de tonnes (MT) en 2024, en amélioration de 1% comparativement à 2023, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine.
Perspectives MedBy Perspectives Med25 octobre 2024Updated:25 octobre 2024 ANP 2 Mins Read
ANP : Un trafic prévisionnel de près de 89,2 MT en 2024 : Un léger mieux...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les prévisions de clôture pour 2024 prévoient un trafic d’environ 89,2 millions de tonnes (+1% par rapport à 2023), un chiffre d’affaires de 2.573 MDH, en hausse de 2% par rapport à 2023 et un résultat net prévisionnel de 137,4 MDH, en augmentation de 31%”, fait savoir ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances.

Le programme d’investissement devrait, quant à lui, être réalisé à hauteur de 978 MDH, soit un taux de réalisation de 74% des prévisions budgétaires, précise la même source. Au cours des six premiers mois de 2024, le volume global du trafic traité a atteint 48 MT, en progression de 17,3% en glissement annuel, et le chiffre d’affaires s’est accru de 17,1% à près de 1,37 Mrd DH (+16,5% à 1,47 Mrd DH en consolidé).

Concernant les investissements réalisés par l’ANP à fin juin dernier, ils ont reculé de 18% à 176 MDH (-20% à 195 en consolidé). Le rapport fait également savoir que le plan pluriannuel d’investissement de l’Agence pour la période 2025-2027 prévoit une enveloppe globale de 1,87 Mrd DH, dont 745 MDH pour 2025, 562 MDH pour 2026 et 566 MDH pour 2027. Ce plan inclut des projets structurants notamment le renforcement des digues de protection pour sécuriser les zones côtières contre les risques d’érosion et d’inondation, garantissant ainsi la protection des installations portuaires et des communautés riveraines.

En termes de perspectives, le rapport indique que l’ANP a initié une étude pour sa transformation en société anonyme (SA) et la consolidation de son modèle, visant un repositionnement optimal de son activité et la séparation des missions de régulation et d’exploitation commerciale.

Continuer la lecture

Tourisme : Le Maroc sonde le marché chinois et espère intéresser un millions de voyageurs

Marché italien : La liaison Catane-Casablanca lancée par RAM

Croissance : Le HCP l’établit à 4,8% au 1er trimestre. L’apport agricole dans la balance

Provinces sahariennes : Roquettes sur Es-Smara. Un drone des FAR élimine les auteurs des tirs :

Révocation de la Directrice Générale de l’ANAPEC : Imane Belmaati quitte ses fonctions

Réforme du secteur public : Avec le statut de SA, l’ONHYM fait peau neuve. Une meilleure gouvernance pour de nouvelles ambitions

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

1 juillet 2025
Notre Sélection

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?