Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Nouvelles agressions israéliennes contre le Liban : De violents raids dans le sud de Beyrouth et à Aïn Qana. Tel-Aviv profite de la retenue de la résistance…

5 juin 2025

Washington bloque une résolution au Conseil de la sécurité : Les Américains bénissent la barbarie sioniste

5 juin 2025

Sanaa perturbe la navigation aérienne à l’aéroport Ben Gourion : Aux drones succèdent les missiles…

5 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie»Fiscalité

Amnistie fiscale : F. Lekjaa commente l’opération de 2024. La réintégration du tissu formel ciblée

L’opération d’amnistie fiscale, qui a pris fin le 31 décembre dernier, favorise la réintégration dans le tissu formel et le regain d’investissement de la part des contribuables, a affirmé, mercredi à Casablanca, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Perspectives MedBy Perspectives Med24 janvier 2025Updated:24 janvier 2025 Fiscalité 4 Mins Read
Amnistie fiscale : F. Lekjaa commente l’opération de 2024. La réintégration du tissu formel ciblée
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Intervenant lors d’une rencontre tenue par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour échanger notamment sur les dispositions de la Loi de Finances (LF) 2025, M. Lekjaa a mis en avant l’engouement qu’ont connu les derniers jours de cette opération qui visait à encourager les contribuables à régulariser volontairement leurs profits et revenus imposables, n’ayant pas été déclarés avant le 1er janvier 2024, en s’acquittant d’une contribution libératoire fixée à 5% de la valeur des avoirs et dépenses déclarés. Pour lui, cet engouement renseigne qu’il y a encore plus de marges et de dépôts à légaliser, au regard du flux très important. Et de poursuivre : “Nous ne pouvions pas prolonger le délai, parce qu’en tout état de cause, nous allons toujours attendre la dernière minute pour le faire”.

F. Lekjaa a également fait état d’une réflexion menée avec Bank Al-Maghrib pour aboutir à des solutions structurelles au cash. Il a, à cet effet, assuré qu’il s’agit d’une logique axée sur l’ouverture de parenthèses de légalisation et de permettre aux uns et aux autres de réintégrer le tissu formel et d’investir. “Je peux vous garantir que les consignes qui ont été données sont de garder l’anonymat (…) Aucun dépositaire de son argent ne fera l’objet d’un contrôle fiscal en 2025”, a ajouté le ministre, invitant les parties concernées à jouer leur rôle notamment en matière d’incitation à la bancarisation et au passage au formel.

Par ailleurs, le responsable est revenu sur la réforme fiscale, dont l’approche est fondée sur plusieurs principes, à leur tête celui consistant à donner de la visibilité et à être dans la stabilité de la législation fiscale. Il a passé en revue les différentes mesures mises en place en matière de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur les sociétés (IS) et l’impôt sur le revenu (IR), notant qu’après la fin de la mise en œuvre de cet arsenal, il est possible d’ouvrir le débat de nouveau pour apporter les corrections à même de consolider la stabilité et de permettre à la petite et moyenne entreprise de se développer le plus rapidement possible.

Ainsi, cette rencontre a été l’occasion pour F. Lekjaa de faire le point sur les efforts déployés par l’Exécutif durant cette législature en termes de choix, de stratégies et de mesures. Il a également présenté les enjeux de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2025 et d’autres événements footballistiques.

De son côté, le président de la CGEM, Chakib Alj, a affirmé que la Confédération est engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la LF 2025, considérée comme un levier de croissance inclusive et durable. “Les perspectives économiques nationales et internationales prévoient une année 2025 porteuse de croissance, malgré la persistance de la sécheresse dans notre pays. Il est important de continuer à libérer les énergies en simplifiant l’entrepreneuriat, en facilitant l’investissement et en offrant de la visibilité”, a-t-il dit. C. Alj a fait remarquer que l’augmentation des recettes fiscales à près de 300 Mrds DH en 2024 est alignée avec les efforts de modernisation et de développement du Royaume.

Avec les quelque 130 Mrds DH alloués en 2025, les investissements stratégiques devraient se focaliser sur les énergies renouvelables, l’eau et les nouvelles technologies, a-t-il précisé, notant que ce budget vise aussi à soutenir l’emploi à travers l’élargissement de la charte d’investissement aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), véritables moteurs de l’économie nationale.

Par la même occasion, le président de la CGEM a salué les mesures fiscales introduites, telles que la révision du barème de l’Impôt sur le Revenu (IR) et les dispositions visant à protéger la production locale qui sont de nature à améliorer le pouvoir d’achat des ménages, à renforcer la compétitivité des entreprises et à promouvoir l’émergence de champions nationaux. Il a, en outre, appelé à poursuivre les efforts pour lutter contre l’informel, intégrer progressivement ces activités dans l’économie formelle et harmoniser les droits de douane sur les intrants, afin de réduire les coûts de production et stimuler l’exportation. Mettant en avant l’impact économique de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, C. Alj a rappelé les défis à relever, notamment la gestion des flux, l’investissement dans les infrastructures et la création de près de 100.000 emplois temporaires, tout en insistant sur l’importance de la refonte de la formation professionnelle continue pour accompagner cette dynamique.

Continuer la lecture

Solidarité avec Gaza : Les Marocains mobilisés pour Marche mondiale vers Rafah. Le feu vert du Caire se fait attendre…

Pêche durable : Gestion durable des stocks chevauchants de petits pélagiques. Les professionnels marocains et mauritaniens s’engagent

OPCI : Développement de NEMA Capital. Crédit du Maroc et Ynexis Group s’allient

MRE : Valorisation des talents de la diaspora. Bank of Africa et “Morocco’s 40 under 40” s’activent

Unimer Group : Un CA consolidé de 132 MDH au T1-2025. L’approvisionnement plombe la compagnie

Wafa Assurance : Hausse des primes émises au T1-2025. La barre des 4,35 Mrds DH dépassée

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Nouvelles agressions israéliennes contre le Liban : De violents raids dans le sud de Beyrouth et à Aïn Qana. Tel-Aviv profite de la retenue de la résistance…

5 juin 2025

Washington bloque une résolution au Conseil de la sécurité : Les Américains bénissent la barbarie sioniste

5 juin 2025

Sanaa perturbe la navigation aérienne à l’aéroport Ben Gourion : Aux drones succèdent les missiles…

5 juin 2025

Israël bloque et tue les journalistes à Gaza : Appel pressant à Israël pour lever l’interdiction d’accès des médias à l’enclave palestinienne

5 juin 2025
Notre Sélection

Washington bloque une résolution au Conseil de la sécurité : Les Américains bénissent la barbarie sioniste

5 juin 2025

Israël bloque et tue les journalistes à Gaza : Appel pressant à Israël pour lever l’interdiction d’accès des médias à l’enclave palestinienne

5 juin 2025

Sanaa perturbe la navigation aérienne à l’aéroport Ben Gourion : Aux drones succèdent les missiles…

5 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?